Skip to content
Key findings
  • Un Béninois sur cinq (21%) affirment qu’ils ont été victime de discrimination ou harcelé, pendant l’année précédant l’enquête, sur la base de leur ethnie, suivi de 15% sur la base du sexe et 14% de leur religion.
  • Les femmes (17%), les ruraux (18%), et les plus jeunes (18%) sont les plus susceptibles d’être discriminé ou harcelé sur la base de leur genre. Les deux-tiers (65%) des Béninois pensent que le gouvernement répond « plutôt bien » ou « très bien » au défi de la promotion de l’égalité des droits et des chances en faveur des femmes.
  • Parmi les personnes handicapées, 13% ont vécu la discrimination ou le harcèlement pendant l’année précédente. La moitié des Béninois (52%) qualifient de « plutôt mal » ou « très mal » la performance du gouvernement dans la protection des droits et la promotion des opportunités ouvertes aux personnes handicapées.
  • La grande majorité des Béninois accepteraient avoir pour voisins des personnes d’un autre groupe ethnique, des personnes de religions différentes, et des immigrés. Cependant, c’est seulement deux Béninois sur 10 (22%) qui accepteraient avoir pour voisin des homosexuels. Les citoyens ayant le niveau d’instruction supérieur sont plus enclins d’accepter les homosexuels (35%) que ceux ayant un niveau inférieur.
  • Néanmoins, notons que les niveaux de tolérance se sont accrus au Bénin entre 2014 et 2017.

L’acceptation des différences sociales est un facteur important permettant d’apprécier la cohésion sociale, qui est l’un des déterminants du climat des investissements. C’est dans ce cadre que le Bénin, dans l’Article 36 de sa Constitution, appelle chaque citoyen à la tolérance et au traitement sans aucune discrimination des uns envers les autres.

D’après la plus récente enquête Afrobaromètre, la quasi-totalité des Béninois expriment une tolérance envers les personnes de différentes ethnies, religions, et nationalités, et cette tolérance sociale a même augmenté depuis 2014. Mais malgré cette tolérance exprimée en termes d’acceptation des différences sociales, des proportions non-négligeables de la population déclarent avoir été discriminé à cause de leur appartenance religieuse ou ethnique, de leur sexe, ou d’un handicap. Un Béninois sur deux n’approuve pas la performance du gouvernement en matière de protection des droits et opportunités et promotions des opportunités ouvertes aux personnes handicapées.

Pour les personnes homosexuelles, la tolérance reste encore assez rare.

Même si un travail reste encore à faire, ces données nous permettent d’apprécier un niveau de cohésion sociale gage de la stabilité et de paix au Bénin.

Richard Houessou

Richard is the project manager for Francophone Africa

Horace Gninafon

Horace Gninafon est assistant de recherches à l'Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (IREEP) au Bénin.