- Sept Congolais sur 10 (69%) préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement (Figure 1).
- De très fortes majorités rejettent la règle du parti unique (87%), la dictature (86%) et le gouvernement militaire (67%) (Figure 2).
- Cependant, deux tiers (67%) pensent qu’il est légitime que l’armée prenne le contrôle du pays dans le cas hypothétique où les leaders élus abusent du pouvoir au nom de leurs propres intérêts (Figure 3).
- Près des trois quarts (74%) des Congolais pensent que leur pays « n’est pas une démocratie » (39%) ou est une « démocratie avec des problèmes majeurs » (35%) (Figure 4).
- Plus de huit sur 10 (85%) des citoyens se disent insatisfaits de la mise en œuvre de la démocratie au Congo-Brazzaville (Figure 5).
- La majorité des Congolais estiment que la Constitution devrait limiter l’exercice de la fonction présidentielle à un maximum de deux mandats (84%) (Figure 6) et soutiennent l’alternance au pouvoir (68%) (Figure 7).
Selon la première enquête d’Afrobarometer en République du Congo, la grande majorité des citoyens adhèrent aux principes démocratiques aux dépends des autres alternatives de gouvernance et préfèrent que le nombre de mandats présidentiels soit limité à deux.
La majorité d’entre eux soutiennent également que le pouvoir change parfois de mains lors des élections d’un parti politique à un autre.
Malgré cet attachement à la démocratie, les Congolais trouvent légitime que les militaires prennent le contrôle du pays dans le cas hypothétique où les leaders élus abusent du pouvoir au nom de leurs propres intérêts.
Les citoyens considèrent que le Congo-Brazzaville « n’est pas une démocratie » ou est « une démocratie avec des problèmes majeurs », et se disent insatisfaits de la manière dont elle est appliquée dans le pays.
Related content