Skip to content
News release

Extraction des ressources naturelles : Les Sénégalais ambivalents entre les avantages et la dégradation de l’environnement

30 May 2023 Senegal
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Plus de la moitié (51%) des Sénégalais accordent la priorité à la création d’emplois et des revenus aux dépends de l’environnement, mais 42% pensent que la prévention de la pollution et la protection de l’environnement devraient être la priorité, même s’il y a des coûts économiques (Figure 1).
  • Les résidents de la zone Nord (59%) et les moins nantis (54%-55%) sont plus susceptibles de donner la priorité à la création d’emplois plutôt qu’à la protection de l’environnement (Figure 2).
  • La majorité (56%) des Sénégalais sont insatisfaits des efforts du gouvernement dans la réduction de la pollution et dans la protection de l’environnement (Figure 3).
  • La désapprobation des efforts du gouvernement est plus prononcée chez les plus instruits (67%) et les habitants de la zone Centre (63%) (Figure 4).
  • En matière d’exploitation des ressources naturelles dans leur voisinage, la majorité des Sénégalais s’accordent pour dire que les citoyens ont voix au chapitre des décisions prises (64%), que les communautés perçoivent une juste part des revenus (54%) et que les avantages dépassent les impacts négatifs sur l’environnement (53%). Toutefois, ils souhaitent que l’extraction des ressources naturelles soit réglementée plus étroitement par le gouvernement afin de réduire ses impacts négatifs sur l’environnement (82%) (Figure 5).

La majorité des Sénégalais estiment que les avantages que l’extraction des ressources naturelles apporte aux communautés l’emportent sur les coûts environnementaux, selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer.

Toutefois, ils réclament plus de réglementation environnementale de la part du gouvernement dans ce secteur, et sont insatisfaits des efforts de ce dernier pour sauvegarder l’environnement.

Si l’extraction des ressources naturelles constitue une source importante de revenus, elle peut également engendrer des dommages environnementaux considérables. Plus de la moitié des Sénégalais accordent la priorité à la création d’emplois et des revenus aux dépends de l’environnement, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas d’accord.