Skip to content
News release

La situation économique préoccupe plus les Tunisiens que les questions sécuritaires

2 Nov 2022 Tunisia
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Aux yeux des Tunisiens, la gestion de l’économie (94%) est le problème le plus important du pays, suivi par le chômage (45%), la pauvreté (21%) et la santé (20%). La question sécuritaire avec un taux de 18% se positionne cinquième (Figure 1).
  • Les Tunisiens semblent moins préoccupés par la sécurité qu'il y a quelques années. Le taux de répondants qui citent la criminalité et la sécurité parmi les problèmes les plus importants du pays est passé de 43% en 2015 à 18% en 2022, soit une baisse de 25 points de pourcentage (Figure 2).
  • Six Tunisiens sur 10 (61%) considèrent que la Tunisie est un pays sûr pour y vivre, contre 39% qui pensent le contraire (Figure 3).
  • Le sentiment d’insécurité dans le voisinage a légèrement diminué. La proportion des citoyens qui se sont sentis en insécurité dans leur quartier « quelques fois », « plusieurs fois » ou « toujours » au cours de l’année écoulée est passée de 42% en 2018 à 37% (Figure 4).
  • A la question de savoir quelle est la menace la plus sérieuse dans leurs quartiers, 36% des Tunisiens affirment qu’il n’y a pas de menace sécuritaire. Pour de faibles minorités de répondants le vol et les effractions (19%), les vols qualifiés ou braquages (13%) et les abus de stupéfiants (13%) constituent les menaces sécuritaires les plus sérieuses (Figure 5).

Les Tunisiens sont davantage préoccupés par la situation économique de leur pays que par les questions sécuritaires, selon la dernière enquête d’Afrobarometer.

Avec la paix retrouvée après une période marquée par des assassinats politiques, des attentats dans des lieux touristiques et des attaques contre les forces de l’ordre entre 2013 et 2016, les Tunisiens se montrent moins préoccupées par la question sécuritaire. En effet, la proportion de citoyens citant les crimes et l’insécurité parmi les trois premiers problèmes importants auxquels le gouvernement devrait s’attaquer a considérablement baissé depuis 2015.

Le sentiment de sécurité dans le quartier s’est amélioré, et une majeure partie des Tunisiens considèrent leur pays comme un endroit sûr pour y vivre.

Par ailleurs, si beaucoup estiment qu’il n’y a pas de menace sécuritaire qui pèse dans leur quartier, certains répondants trouvent que le vol et les effractions, les braquages et les abus de stupéfiants restent de réelles menaces pour la sécurité.