Skip to content
Key findings
  • Près de la moitié (45%) des Gabonais affirment que les inondations sont devenues plus graves. Seul deux citoyens sur 10 (19%) le soutiennent pour les sécheresses.
  • Sept Gabonais sur 10 (70%) affirment avoir entendu parler des changements climatiques.
  • Parmi ceux qui ont entendu parler des changements climatiques, la majorité affirment que les changements climatiques rendent la vie plus difficile (82%).

Dès son arrivée au pouvoir en 2009, le Président Ali Bongo Ondimba a fait de la question de l’environnement une priorité de sa politique aussi bien sur le plan national qu’international. Le Gabon est-il dorénavant considéré comme le pionnier de la diplomatie verte et un leader africain dans les questions de développement durable (Scalpel, 2020). Ceci a valu au président gabonais de coordonner durant trois ans le Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernements Africains sur les Changements Climatiques (CAHOSCC) (Mussavu, 2020).

La conscience environnementale des autorités gabonaises les a conduits à définir une stratégie climat et de mettre en place un Plan d’Action de Lutte contre les Changements Climatiques et d’Adaptation aux Dérèglements (Agence Française de Développement, 2015). De même, avec l’appui du Fonds Vert pour le Climat, le Conseil National Climat (2018), organe de conseil du gouvernement gabonais en matière de stratégie climatique et environnementale, créé en 2010, a mis en place un cadre de planification des investissements climatiques par secteur d’activité.

Toutes ces initiatives montrent que même si le Gabon est classé parmi les pays moyennement vulnérables aux effets des changements climatiques dans les indices de référence, c’est-à-dire l’Indice Mondial des Risques Climatiques 2017 (Kreft, Eckstein, & Melchior, 2016) et Notre Dame Global Adaptation Initiative (2019), les gouvernants ont entrepris de s’attaquer à la question des changements climatiques. Il faut en effet souligner que les impacts de ce phénomène au Gabon s’accentuent, notamment sur le littoral par l’augmentation des pluies intenses qui entrainent des inondations importantes (Sonwa et al., 2014 ; Menié Ovono, Itongo, & Moukana Libongui, 2017).

Cette dépêche rend compte du module d’enquête spécial inclut dans le questionnaire Afrobarometer Round 9 pour explorer les expériences et les perceptions des Gabonais des changements climatiques.

Les résultats permettent de ressortir que la large majorité des citoyens gabonais ont entendu parler des changements climatiques et affirment que ceux-ci rendent leur vie plus difficile. Ils s’attendent à des actions plus importantes du gouvernement et d’autres parties prenantes pour lutter contre cette menace au bien-être du pays.

Boris Cabral Wakongo Nzamba

Boris is data manager at Centre d'Etudes et de Recherches en Géosciences Politiques et Prospective (CERGEP), Gabon