- Les trois quarts des Gabonais affirment que le problème de pollution est « un peu grave » (30%) ou « très grave » (47%) dans leur communauté (Figure 1).
- Près de six Gabonais sur 10 pensent que l’assainissement (37%) et la gestion et l’élimination des déchets (22%) constituent les problèmes environnementaux les plus importants. Près de deux répondants sur 10 (18%) évoquent la pollution des sources d’eau, 14% la déforestation et 6% la pollution de l’air (Figure 2).
- Pour près de la moitié (45%) des Gabonais, les citoyens ordinaires devraient être responsables de la réduction de la pollution environnementale. Par contre, 24% estiment que c’est la responsabilité du gouvernement national et 22% le gouvernement local (Figure 3).
La majorité des Gabonais pensent que l’assainissement et la gestion et l’élimination des déchets, y compris plastiques, constituent les problèmes environnementaux les plus importants dans leur communauté, selon la plus récente enquête Afrobarometer.
Par ailleurs, les trois quarts des sondés affirment que le problème de pollution est assez grave dans leur communauté.
De même, près de la moitié des répondants estiment que les citoyens ordinaires devraient être responsable de la réduction de la pollution environnementale.
Ces données d’Afrobarometer permettent d’apporter des éclairages sur une problématique actuel dans la mesure où dans le pays, notamment dans les villes, il existe une difficulté de gestion des ordures.