Skip to content
News release

Pour les Guinéens, les conditions de vie ont empiré et la réponse du gouvernement est insuffisante

27 Mar 2023 Guinea
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Quatre Guinéens sur 10 (39%) vivent une pauvreté élevée (Figure 1).
  • La majorité des citoyens guinéens ont au moins « quelques fois » manqué de revenus en espèces (88%), de soins médicaux (65%), d’eau potable (62%) et de nourriture (53%) pendant les 12 derniers mois (Figure 2).
  • Environ sept Guinéens sur 10 disent que la situation économique du pays (72%) ainsi que leurs propres conditions de vie (67%) sont mauvaises (Figure 3).
  • La majorité (55%) des répondants pensent que les conditions économiques du pays ont empiré comparées à il y a 12 mois. Moins de la moitié (48%) d’entre eux sont optimistes qu’elles seront meilleures dans une période de 12 mois (Figure 4).
  • La majorité des Guinéens désapprouvent les réponses apportées par le gouvernement dans la gestion de l’économie (69%), l’amélioration des conditions de vie des pauvres (86%), la création d’emplois (89%), la réduction du fossé entre les riches et les pauvres (90%) et la stabilité des prix (93%) (Figure 5).

Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer en Guinée, la majorité des répondants pensent que les conditions économiques du pays ont empiré comparées à il y a 12 mois.

Beaucoup de Guinéens vivent un niveau élevé de pauvreté et déplorent la situation économique du pays ainsi que leurs propres conditions de vie.

La majorité des répondants déclarent avoir manqué de revenus en espèces, de soins médicaux, d’eau potable et de nourriture au cours des 12 mois qui ont précédé l’enquête.

En termes d’amélioration des conditions de vie des pauvres, de création d’emplois, de réduction du fossé entre les riches et les pauvres et de stabilité des prix, les citoyens guinéens n’approuvent pas les efforts fournis par le gouvernement.

Ces résultats s’invitent dans le débat sur les questions des conditions de vie et de la situation économique du pays en apportant des éclairages basés sur l’opinion des Guinéens dans le contexte actuel de transition.