Skip to content
News release

Les Nigériens approuvent la performance du gouvernement dans la fourniture des services sociaux de base, mais pas la gestion des défis économiques

22 Feb 2023 Niger
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • L’insécurité alimentaire, l’accès à l’eau et la santé sont les trois plus importants problèmes auxquels le gouvernement devrait s’attaquer selon les Nigériens (Figure 1).
  • La majorité des Nigériens ont régulièrement manqué de revenus en espèces (89%), de nourriture (76%), de soins médicaux (62%) et d’eau potable (53%) au cours des 12 derniers mois qui ont précédé le sondage (Figure 2).
  • La majorité des citoyens nigériens approuvent la performance de leur gouvernement dans la gestion des services de base de santé (60%), l’entretien des routes et des ponts (57%), la fourniture de l’eau et l’assainissement (57%) et de l’éducation (55%) (Figure 3).
  • La majorité des Nigériens ne sont pas d’accord avec la performance de leur gouvernement dans la stabilisation des prix (70%), la réduction du fossé entre les riches et les pauvres (64%), la création d’emplois (59%) ainsi que l’amélioration des conditions de vie des pauvres (57%) (Figure 4).

Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer, la majorité des Nigériens approuvent la performance de leur gouvernement en ce qui concerne la fourniture des services sociaux de base, mais ils sont insatisfaits de sa gestion des défis économiques.

Les résultats de l’enquête indiquent que l’insécurité alimentaire, l’accès à l’eau et la santé sont les trois plus importants problèmes auxquels le gouvernement devrait s’attaquer pour les Nigériens, dont la majorité ont souvent manqué de revenus en espèces, de nourriture, de soins médicaux et d’eau potable au cours de l’année précédente.

La majorité des citoyens nigériens désapprouvent la performance de leur gouvernement dans la stabilisation des prix, la réduction du fossé entre les riches et les pauvres, la création d’emplois ainsi que l’amélioration des conditions de vie des pauvres mais apprécient bien la réponse que ce dernier apporte à la fourniture des services sociaux de base.