Skip to content
News release

Les Gabonais critiquent la performance anticriminalité du gouvernement, manquent de confiance dans les forces de l’ordre

7 Jun 2022 Gabon
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • La grande majorité des Gabonais disent qu’ils n’ont « pas du tout confiance » ou ont « juste un peu confiance » envers la police/gendarmerie (75%) et les forces de défense (70%) (Figure 1).
  • Plus des deux tiers (69%) des Gabonais affirment que « tous » ou « la plupart » des policiers/gendarmes sont impliqués dans les affaires de corruption (Figure 2).
  • Six Gabonais sur 10 (61%) qui ont eu recours à l’assistance de la police au cours de l’année écoulée déclarent qu’il était « difficile » ou « très difficile » d’obtenir l’assistance dont ils avaient besoin (Figure 3).
  • Neuf Gabonais sur 10 (89%) jugent insatisfaisante la performance du gouvernement dans la lutte contre la criminalité (Figure 4).

Selon la plus récente enquête Afrobarometer au Gabon, la très large majorité des Gabonais jugent insatisfaisante la performance du gouvernement dans la lutte contre la criminalité.

Plus des deux tiers des citoyens soutiennent ne pas avoir confiance à la police/gendarmerie et aux forces de défense. Parmi ceux qui ont eu recours à la police dans les 12 mois précédents l’enquête, la. Cependant, la large majorité disent qu’il était difficile d’obtenir leur assistance.

Les résultats montrent également que la plupart des citoyens gabonais pensent que les policiers/gendarmes sont impliqués dans les affaires de corruption.

Ces données Afrobarometer s’invitent dans le débat sur l’appréciation du niveau de sécurité au Gabon.