Skip to content
News release

Les Congolais ne sont pas satisfaits de la performance du gouvernement en matière de création d’emplois

13 Feb 2024 Congo-Brazzaville
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Le chômage est le plus important problème que le gouvernement congolais devrait résoudre, pour les citoyens (Figure 1).
  • Trois Congolais sur 10 (31%) déclarent être sans emploi et à la recherche d’un travail (Figure 2). o Les jeunes de 18-35 ans (41%) sont plus susceptibles d’être au chômage que les cohortes plus âgées.
  • L’écrasante majorité (95%) des citoyens congolais estiment que leur gouvernement actuel répond mal aux préoccupations liées à la création d’emplois (Figure 3).
  • La mise à disposition de crédits supplémentaires aux entreprises privées, le renforcement de la qualité de la formation et de l’éducation des jeunes, ainsi que la promotion de l’auto-emploi sont les trois meilleures voies pour accroître l’emploi des jeunes, aux yeux des Congolais (Figure 4).

Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer au Congo-Brazzaville,  l’écrasante majorité des citoyens désapprouvent les efforts réalisés par leur gouvernement  dans le domaine de la création d’emplois. 

Le chômage constitue le plus important problème du pays auquel le gouvernement devrait  s’attaquer, aux yeux des citoyens, dont près du tiers – et encore plus parmi les jeunes – disent être sans emploi et à la recherche d’un travail. 

Pour relever le défi du chômage, les Congolais estiment que des soutiens financiers supplémentaires au secteur privé, l’amélioration de la qualité de la formation des jeunes,  ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat sont les meilleures solutions.