- Six Maliens sur 10 (62%) affirment que les sécheresses sont devenues plus graves pendant les 10 dernières années. Près de quatre citoyens sur 10 (37%) pensent la même chose sur les inondations (Figure 1).
- La majorité (59%) des Maliens ont entendu parler des changements climatiques (Figure 2).
- Les Maliens sont divisés (45% « bonne » vs. 45% « mauvaise ») sur l’appréciation de la performance du gouvernement dans la gestion des changements climatiques (Figure 7).
Les changements climatiques rendent pire la vie au Mali et nécessitent l’intervention du gouvernement ainsi que d’autres parties prenantes, selon la plus récente enquête d’Afrobarometer.
Les résultats montrent que beaucoup de Maliens ont noté l’aggravation des sécheresses au cours de la dernière décennie, et la majorité d’entre eux sont au courant du concept des changements climatiques.
Parmi ceux qui sont informés des changements climatiques, des majorités affirment qu’ils rendent la vie pire et que le gouvernement et les Maliens ordinaires sont les premiers responsables dans la lutte contre les changements climatiques et ses impacts. Ils pensent que les parties prenantes telles que le gouvernement, le commerce et l’industrie, les citoyens ordinaires ainsi que les pays développés ont besoin de faire davantage dans la limite des effets des changements climatiques.