Skip to content
News release

La déforestation, la pollution et la gestion des déchets sont les grands défis environnementaux pour les Maliens

23 Dec 2022 Mali
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Huit Maliens sur 10 (79%) considèrent que la pollution dans leur communauté est « un peu grave » ou « très grave » (Figure 1).
  • Pour les citoyens maliens, la déforestation, la pollution de l’eau et la gestion des déchets sont les trois problèmes environnementaux les plus importants (Figure 2).
  • Près de neuf Maliens sur 10 (87%) sont d’accord pour dire que les sacs plastiques constituent une source majeure de pollution dans leur pays (Figure 3).
  • Trois quarts (76%) des répondants estiment que ce sont les citoyens ordinaires (42%) et le gouvernement national (34%) qui devraient avoir la responsabilité principale de réduire la pollution et de garder la communauté propre (Figure 4).
  • La grande majorité (87%) des citoyens estiment que le gouvernement devrait faire plus qu’il ne le fait actuellement pour limiter la pollution et protéger l’environnement (Figure 5).

La pollution est un problème grave et constituent avec la déforestation et la gestion des déchets les problèmes environnementaux les plus importants auxquels fait face le Mali, selon la plus récente enquête d’Afrobarometer. Les sacs plastiques sont une source majeure qui contribue à la pollution selon les répondants.

Ils pensent que les Maliens ordinaires devraient être les premiers acteurs dans la lutte contre la pollution. Ils sont également majoritaires à dire que le gouvernement devrait faire davantage que ce qu’il fait actuellement pour limiter la pollution et protéger l’environnement, et que l’environnement devrait être une priorité, même si cela signifie qu’il y aura moins d’emplois ou d’autres perturbations dans leur vie quotidienne.

Par ailleurs, l’appréciation des efforts du gouvernement dans la réduction de la pollution et dans la protection de l’environnement divise les Maliens.

Quant à l’exploitation des ressources naturelles qui ont lieu près de leur communauté, les citoyens s’accordent à dire que les avantages l’emportent sur les dommages environnementaux. Toutefois, ils souhaitent que la règlementation de l’extraction des ressources naturelles soit plus renforcée par le gouvernement afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement.