Skip to content
News release

Les Béninois préfèrent choisir leurs dirigeants à travers des élections libres et transparentes

11 Oct 2023 Benin
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Depuis 2011, environ neuf Béninois sur 10 soutiennent les élections comme le mode privilégié pour choisir les dirigeants (Figure 1).
  • Cependant, seuls 41% des citoyens disent faire « partiellement » ou « beaucoup » confiance à la Commission Electorale Nationale Autonome (Figure 2).
  • Deux tiers (66%) des Béninois pensent que la dernière élection était « entièrement libre et transparente » ou « libre et transparente avec des problèmes mineurs » (Figure 3). o Toutefois, la proportion de ceux qui trouvent que les dernières élections au Bénin étaient « libres et transparentes avec des problèmes majeurs » ou « ni libres ni transparentes » est passée de 18% en 2017 à 34% en 2022.
  • La majorité (66%) des répondants préfèrent que le pouvoir change parfois de mains lors des élections d’un parti politique à un autre (Figure 4).
  • La moitié (48%) des Béninois affirment que l’armée ne devrait jamais intervenir dans les affaires politiques du pays, tandis que 51% pensent qu’il est légitime que les forces armées prennent contrôle du gouvernement « lorsque les leaders élus abusent de leur pouvoir pour leurs propres intérêts » (Figure 5).

La grande majorité des Béninois optent pour les élections régulières, libres et transparentes comme moyen pour choisir leurs dirigeants, selon la plus récente enquête d’Afrobarometer au Bénin.

Cette préférence pour les élections est restée constante sur les 10 dernières années.

Cependant, moins de la moitié des citoyens béninois disent faire confiance à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

Malgré cette méfiance à l’égard de la CENA, la majeure partie des répondants déclarent que la dernière élection était « entièrement libre et transparente » ou « libre et transparente avec des problèmes mineurs », et préfèrent que le pouvoir change parfois de mains lors des élections d’un parti politique à un autre comme cela se fait dans les démocraties.

L’intervention de l’armée pour diriger le pays, quant à elle, est un sujet qui divise les Béninois.