- La majorité (61%) des Béninois estiment que leur pays est « une démocratie avec des problèmes mineurs » ou « une pleine démocratie » (Figure 1). o Cependant, la proportion des citoyens qui pensent que le Bénin n’est « pas une démocratie » ou est « une démocratie avec des problèmes majeurs » est passée de 17% en 2017 à 39% en 2022.
- Près de six Béninois sur 10 (56%) se disent insatisfaits du fonctionnement de la démocratie dans leur pays (Figure 2). o Ce taux a connu une hausse de 8 points de pourcentage depuis 2017.
- Seulement environ quatre répondants sur 10 (37%) perçoivent une offre totale de démocratie au Bénin (Figure 3).
Selon la plus récente enquête d’Afrobarometer au Bénin, la majorité des citoyens
considèrent que leur pays est « une démocratie avec des problèmes mineurs » ou « unepleine démocratie ».
Malgré cette perception favorable sur le niveau de démocratie, le taux de citoyens qui pensent le contraire a connu une ascension fulgurante depuis 2017.
En plus, seulement une minorité de répondants se disent satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Bénin. Cette proportion a en effet chuté entre 2017 et 2022.
En ce moment où les actualités politiques en Afrique francophone questionnent les attentes démocratiques des citoyens, les données Afrobarometer apportent la lumière sur l’appréciation que font les Béninois de la démocratie et de son fonctionnement dans leur pays.