- La moitié (49%) des Béninois demandent la démocratie, c.-à-d. ils préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement (79%) et en même temps rejettent le régime à parti unique (91%), la dictature (90%) et le régime militaire (71%) (Figure 1). Cela représente une baisse de 10 points de pourcentage par rapport à 2020 (59%).
- Seulement 37% de Béninois perçoivent une offre adéquate de démocratie, c.-à-d. ils estiment que le pays est « une pleine démocratie » ou « une démocratie avec des problèmes mineurs » (43%) et en même temps se disent « assez satisfait » ou « très satisfait » de comment la démocratie fonctionne dans le pays (44%) (Figure 2).
- Le gap entre la demande et l’offre perçue de démocratie au Benin demeure de 12 points de pourcentage, comparé à 14 points en 2020 (Figure 3).
D’après la dernière enquête Afrobarometer au Bénin, les citoyens demandent plus de démocratie qu’ils n’en obtiennent.
Les résultats de l’enquête montrent que 49% des Béninois « demandent la démocratie », représentant la proportion de citoyens qui préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement et rejettent en même temps le régime du parti unique, la dictature et le régime militaire.
Dans le même temps, 37% des Béninois perçoivent une « offre adéquate de démocratie », représentant la proportion de répondants qui voient leur pays comme une « pleine démocratie » ou « une démocratie avec des problèmes mineurs » et en même temps se disent « assez satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont elle fonctionne.
Au regard de ces considérations, l’écart entre la demande et l’offre de la démocratie est de 12 points de pourcentage, une légère amélioration par rapport à 2020 (14 points).
Related content