Skip to content
Key findings
  • A travers le pays, 3% des Maliens déclarent qu’un membre de leur ménage est tombé malade ou a été testé positif à la COVID-19.
  • Près de quatre Maliens sur 10 (38%) déclarent avoir reçu une vaccination contre la COVID-19.
  • Trois quarts (74%) des Maliens apprécient bien la gestion que le gouvernement fait de la réponse à la pandémie.

La pandémie de COVID-19 a causé jusqu’à présent des millions de victimes à travers le monde, en plus d’avoir bouleversé les différentes activités économiques (Alfaro & Jeong, 2020). Depuis l’apparition du premier cas au Mali le 3 janvier 2020 jusqu’au 6 janvier 2023, 32.770 cas confirmés ont été enregistrés dans le pays, dont 743 décès (Organisation Mondiale de la Santé, 2023). À l’instar d’autres pays, le gouvernement malien a mis en place plusieurs mesures de prévention, déployé la vaccination anti-COVID-19 et mis à disposition des fonds dans le but ultime de freiner la propagation du coronavirus (Traoré & Diarra, 2021).

La fermeture des frontières aérienne et terrestre sauf au transport de marchandises ; la fermeture des écoles, bars et restaurants ainsi que des lieux de cultes ; les mesures barrières telles que la distanciation sociale ; le couvre-feu nocturne de 21 heures à 5 heures ; et l’interdiction de tout rassemblement de plus de 50 personnes étaient les mesures de prévention adoptées par l’État malien.

La campagne de vaccination quant à elle a enregistré jusqu’à présent une faible adhésion des citoyens. En effet, jusqu’au 18 décembre 2022, seulement 12% de Maliens ont reçu les deux doses requises de vaccin anti-COVID-19 (Organisation Mondiale de la Santé, 2023).

Par rapport à la gestion des fonds anti-COVID-19, des actes de corruption et de détournements de fonds ont été révélés. Les pertes ont été estimées à environ 82 millions de dollars américains (Africanews, 2022 ; Sissoko, 2022).

Les résultats du Round 9 de l’enquête Afrobarometer font la lumière sur les perceptions des Maliens sur la pandémie de COVID-19.

La majorité des répondants affirment n’avoir pas reçu le vaccin contre la COVID-19, et beaucoup manquent de confiance envers le vaccin. Même si près de la moitié d’entre eux pensent que beaucoup de ressources destinées à la lutte contre la COVID-19 ont été perdu à cause de la corruption, les Maliens approuvent les efforts du gouvernement dans la gestion de la réponse à la pandémie. Mais ils ne sont pas satisfaits de l’assistance apportée aux ménages touchées par la pandémie.

Ousmane Traoré

Ousmane Z. Traoré is a permanent researcher at the Research Group in Applied and Theoretical Economics (GREAT).