- A travers le pays, 3% des Maliens déclarent qu’un membre de leur ménage est tombé malade ou a été testé positif à la COVID-1 9, et un sur six citoyens (17%) affirment qu’un membre de leur ménage a perdu un emploi, une entreprise ou une principale source de revenus à cause de la pandémie (Figure 1).
- Près de quatre Maliens sur 10 (38%) déclarent avoir reçu une vaccination contre la COVID-19 (Figure 2).
- La moitié des Maliens disent faire « quelque peu » (15%) ou « beaucoup » (35%) confiance au gouvernement pour assurer la sécurité des vaccins contre la COVID-19 (Figure 3).
- La majorité des répondants se disent satisfaits des efforts du gouvernement pour réduire au minimum les perturbations dans l’éducation (57%) et pour assurer que les structures sanitaires disposent de ressources adéquates contre la pandémie (58%), mais plus de la moitié (52%) des citoyens se disent insatisfaits quant à l’assistance accordée aux ménages vulnérables (Figure 4).
- Plus de six sur 10 citoyens (64%) estiment que « beaucoup » (46%) ou « certaines » (18%) des ressources destinées à la lutte contre la COVID-19 ont été détournées à cause de la corruption (Figure 5).
Selon les résultats de la plus récente enquête Afrobarometer au Mali, la majorité des citoyens estiment que « beaucoup » ou « certaines » des ressources destinées à la lutte contre la pandémie de COVID-19 ont été perdues à cause de la corruption.
À l’instar d’autres pays, le gouvernement malien a mis à disposition des fonds, déployé la vaccination et pris des mesures pour aider les populations et freiner la propagation du coronavirus.
Beaucoup de Maliens disent faire confiance au gouvernement pour garantir l’innocuité des vaccins contre la COVID-19 et déclarent avoir reçu au moins une dose de ce vaccin.
Les répondants se disent satisfaits des efforts fournis par le gouvernement pour réduire au minimum les perturbations du système éducatif et pour approvisionner les structures sanitaires en ressources adéquates contre la pandémie. Toutefois, ils se disent insatisfaits quant à l’assistance accordée aux ménages vulnérables.