Skip to content
Key findings
  • Les Sénégalais ont une perception positive sur l’orientation actuelle des politiques économiques du pays et sur leurs propres conditions économiques.
  • Les performances gouvernementales en ce qui concerne la création d’emplois, la réduction du fossé entre riches et pauvres, et la prise en compte des besoins des jeunes sont considérées par les populations comme les points faibles de la gouvernance économique
  • Cependant, les Sénégalais demeurent optimistes quant à l’amélioration de leurs conditions économiques à l’avenir.

Que pensent les Sénégalais de la gouvernance économique de leur pays? Quels en sont les points forts et les points faibles? Les Sénégalais perçoivent différemment la gouvernance économique du pays bien qu’ils y portent beaucoup d’optimisme. Il existe encore des inégalités liées à la zone de résidence, indique le plus récent sondage Afrobaromètre.

Selon l’enquête, malgré le fort taux des citoyens qui pensent que l’orientation économique du pays est dans la bonne direction, certaines zones peinent à accéder aux services sociaux. Elles sont plus confrontées aux manques.

L’enquête démontre que les zones Sud et Est du pays construisent leur perception de la gouvernance économique en fonction de leur vécu, notamment sur le plan socioéconomique.

Cependant, les Sénégalais sont très optimistes quant à l’amélioration de la situation économique du pays. Les découvertes gazières et pétrolières suscitent beaucoup d’espoir pour la population. Selon eux, elles vont permettre au pays de se développer.

Les résultats suggèrent que le gouvernement mette en place un modèle inclusif de gouvernance des ressources pétrolières et gazières pour atténuer les risques de conflits et de mauvaise gestion, ainsi que de répartition inéquitable des biens. En outre, il est important de prendre en compte l’équité territoriale dans les investissements publics et l’accès aux services.

Alpha Ba

Alpha Ba est enseignant chercheur à l’Université de Thiès

Ousmane Niang

Ousmane Niang est enseignant chercheur à l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée à Dakar.