Skip to content
Dispatch

AD159: Quelles appréciations les Maliens ont-ils de la citoyenneté?

Boubacar Bougoudogo and Massa Coulibaly 1 Aug 2017 Mali
Download (French)
Key findings
  • Six Maliens sur 10 (60%) sont intéressés par les affaires publiques. Cet intérêt est plus fort parmi les hommes, les résidents urbains, et les plus éduqué.
  • La majorité (56%) des Maliens affirment qu’un bon citoyen dans une démocratie « doit toujours » se plaindre aux autorités gouvernementales lorsque les services publics sont de mauvaises qualités. Cet avis est plus partagé par les plus jeunes que par leurs compatriotes plus âgés.
  • De grandes majorités de Maliens affirment le devoir citoyen de payer les impôts dont il est redevable à l’état (87%) et rejettent le refus de payer pour les services reçus de l’état (73%) et les impôts sur leurs revenus (78%) comme « mauvais et punissable ».
  • Un indice de citoyenneté montre des niveaux supérieurs de la citoyenneté pour les plus grands éduqués et acquière les plus faibles niveaux de citoyenneté dans les trois régions du Nord Mali, à savoir Kidal, Gao, et Tombouctou.

AVAILABLE ONLY IN FRENCH.

Depuis fort longtemps, au Mali, on assiste à des pratiques dégradant le respect des droits et devoirs de citoyen, ce qui a négativement joué sur l’harmonie durable qui déterminait la vie en communauté. Conscients et soucieux de cette dégradation, les autorités maliennes en collaboration avec des organisations de la société civile, visant à renforcer le sentiment d’appartenance nationale et le patriotisme, ont lancé en 2014 un programme de renforcement de sentiment de la citoyenneté au sein de la population malienne.

Pour jauger cette initiative, nous tenterons d’analyser les perceptions des Maliens sur la citoyenneté à partir des données de l’enquête Afrobaromètre Round 6 (2014). Cette analyse portera sur l’intérêt des gens pour les affaires publiques et le rôle d’un bon citoyen en ce qui concerne les services publics et les impôts.

Les résultats suggèrent des attitudes plus fortes sur la citoyenneté chez les hommes, les résidents urbains, et les Maliens mieux éduqués que chez les femmes, les résidents ruraux, et les moins instruits. En plus, les résidents des trois régions du Nord – Gao, Kidal, et Tombouctou – se distinguent des autres régions du pays en présentant les plus faibles valeurs de l’indice de citoyenneté.

Boubacar Bougoudogo

Boubacar Bougoudogo est chercheur au Groupe de Recherche en Economie Appliquée <br /> et Théorique (GREAT), le partenaire national d’Afrobarometer au Mali

Massa Coulibaly

Massa Coulibaly is a research economist in the Groupe de Recherche en Economie Appliquée et Théorique (GREAT)