Skip to content
Dispatch

AD111: L’insécurité recule, mais les Guinéens critiquent la performance du gouvernement

9 Aug 2016 Guinea
Download (French)
Key findings
  • Concernant les dispositifs sécuritaires, seulement un tiers (33%) des zones enquêtées en Guinée ont des postes de police et/ou de gendarmerie. Les zones urbaines sont beaucoup mieux desservies (66%) que les zones rurales (12%).
  • La proportion de Guinéens qui se sont sentis en insécurité dans leur quartier a diminué, allant de 35% en 2013 à 27% en 2015.
  • Moins de Guinéens ont eu la crainte de subir un crime dans leur propre maison, 20% contre 26% en 2013.
  • La proportion des Guinéens n’ayant pas été victimes de vol au cours des 12 derniers mois est passé de 82% en 2013 à 86% en 2015.
  • Moins de Guinéens ont été victimes d’agression physique, 3% contre 6% en 2013.

ONLY AVAILABLE IN FRENCH.

La sécurité des biens et des personnes est un facteur important qui favorise le bien-être de la population et le climat des investissements dans un pays. C’est dans ce cadre que le gouvernement guinéen a entrepris depuis 2010 un vaste programme de réforme dans le secteur de la sécurité, la police aussi bien que les forces armées. Dans cette réforme, il a été jugé nécessaire d’encourager la mise en place d’une police de proximité, qui expérimente dans certaines zones des méthodes de travail tournant beaucoup plus autour de la proximité a la population, de la prévention, du partenariat, du respect des droits de l’homme, de la redevabilité, et de la résolution des problèmes.

Les résultats de l’enquête Afrobaromètre organisée en Guinée en 2015 viennent montrer un recul de l’insécurité vécue: La proportion des citoyens qui se sont sentis en insécurité a baissée de 2013 à 2015, et moins de citoyens ont été victimes de vol et d’agression physique en 2015. Tout de même il est à noter que les citoyens ne sont pas satisfaits de la réponse du gouvernement face aux problématiques de la criminalité et que les dispositifs sécuritaires sont inégalement répartis sur l’étendue du territoire nationale, avec des disparités entre le milieu urbain et le milieu rural.

Ces données sont importantes car elles peuvent aider les décideurs à réorienter les stratégies et actions pour la mise en oeuvre de la réforme du secteur de la sécurité.