- Selon les Guinéens, les problèmes les plus importants auxquels le gouvernement devrait s’attaquer sont l’eau, les infrastructures routières, et le chômage, suivis par l’électricité, la santé, et l’insécurité alimentaire.
- Plus de sept Guinéens sur 10 qualifient de « plutôt mal » ou « très mal » la performance du gouvernement dans la gestion du problème qu’ils identifient comme première priorité.
- Concernant la comptabilité et l’efficacité du gouvernement, seulement 38% des répondants disent qu’il est plus important pour les citoyens de pouvoir tenir le gouvernement pour responsable, tandis que 61% affirment qu’il est plus important d’avoir un gouvernement efficace.
- Quatre Guinéens sur 10 affirment que les citoyens doivent payer les impôts afin que le pays se développe, mais la majorité (59%) pensent que le gouvernement peut trouver suffisamment de ressources sans devoir taxer les citoyens.
En lançant ses objectifs de développement durable (ODDs), l’Organisation des Nations Unies relève que la mise en oeuvre de son nouveau programme exigera la participation de « tous les pays, toutes les parties prenantes et tous les peuples », en tenant compte « des réalités, capacités et niveaux de développement de chacun et dans le respect des priorités et politiques nationales » (Organisation des Nations Unies, 2015, pp. 2-3).
A cet effet, les résultats des enquêtes Afrobaromètre viennent apporter une contribution utile quant aux problèmes que les citoyens considèrent comme étant les plus importants, la manière dont ces problèmes sont gérés par les gouvernants, et les actions menées par les citoyens lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de la performance du gouvernement.
Selon les données de l’enquête Afrobaromètre en 2015 au Guinée, les problèmes les plus importants auxquels le pays fait face et auxquels le gouvernement devrait s’attaquer sont l’accès à l’eau, les infrastructures routières, et le chômage. La grande majorité des citoyens désapprouvent la performance du gouvernement dans la gestion de ces problèmes.
Lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de la performance du gouvernement, l’action préférée des Guinéens est de s’associer à d’autres personnes de leurs communautés pour demander l’intervention du gouvernement.
Related content