- La moitié (51%) des Gabonais affirment posséder des terres ou un bien foncier (Figure 1).
- Parmi ceux qui possèdent un bien foncier :Un quart (25%) – c’est-à-dire 12% des adultes gabonais – déclarent l’utiliser principalement pour les cultures agricoles ou le bétail. La plupart l’utilisent pour les résidences (Figure 2).
- Parmi ceux qui possèdent un bien foncier :Les deux-tiers (69%) affirment disposer d’un document attestant de la propriété du terrain ou du bien foncier (Figure 3).
- Parmi ceux qui possèdent un bien foncier :Trois sur 10 (29%) disent qu’ils craignent que ces terres leurs soient retirées ; la grande majorité (71%) n’expriment pas cette crainte (Figure 4).
- Parmi ceux qui possèdent un bien foncier :Un quart (26%) estiment qu’il est « très probable » ou « quelque peu probable » que le gouvernement retire leur propriété foncière avec ou sans compensation (Figure 5).
La moitié des Gabonais déclarent posséder des terres ou un autre bien foncier dont près de trois quarts sont utilisés principalement pour des résidences, selon la plus récente enquête Afrobarometer au Gabon.
Les résultats montrent que juste 12% des adultes gabonais possèdent des terres pour une exploitation agricole.
Parmi les personnes qui déclarent avoir des terres ou un bien foncier, deux tiers disent détenir un document attestant de la propriété du terrain ou du bien foncier. Néanmoins, une minorité non négligeable de ceux qui ont des biens fonciers expriment la crainte que ces terres leur soient retirées.
Les données d’Afrobarometer permettent d’apporter un éclairage basé sur l’opinion des citoyens sur le débat relatif à la crise foncière au Gabon, particulièrement dans les villes de ce pays.
Related content