Skip to content
News release

Les Zimbabwéens signalent une aggravation des sécheresses et sont pour une action climatique de la part du gouvernement

5 Apr 2024
Download
Communiqué de presse
Key findings
  • La majorité (60%) des Zimbabwéens affirment que les sécheresses sont devenues « un peu plus graves » ou « beaucoup plus graves » au cours des 10 dernières années. o Par rapport à 2017, la proportion de Zimbabwéens estimant que les sécheresses se sont aggravées a augmenté de 27 points de pourcentage. o Les résidents ruraux sont plus susceptibles que les citadins de signaler des sécheresses de plus en plus graves (64% contre 54%) (Figure 2). o Au moins les trois quarts des citoyens des Midlands (78%), de Bulawayo/ Matabeleland North/Matabeleland South (78%) et de Mashonaland Central (75%) signalent une aggravation de la sécheresse, contre seulement 41% à Harare.
  • Moins de la moitié (45%) des Zimbabwéens déclarent avoir entendu parler des changements climatiques. Parmi ceux qui sont conscients du phénomène : o Huit sur 10 (80%) déclarent que cela aggrave la vie au Zimbabwe. o Près des deux tiers (64%) pensent que les citoyens ordinaires peuvent contribuer à freiner les changements climatiques, et un nombre encore plus élevé (71%) souhaitent que le gouvernement prenne des mesures immédiates pour limiter les changements climatiques, même si cela coûte cher, entraîne des pertes d'emplois ou des conséquences sur l’économie.

Selon la dernière enquête Afrobarometer, six Zimbabwéens sur 10 déclarent subir une aggravation des sécheresses, ouvrant la voie à une action climatique urgente  de la part du gouvernement.

Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a déclaré l’état de catastrophe nationale en réponse aux sécheresses affectant les activités agricoles du pays. Alors que des millions de personnes sont confrontées à la faim, il a souligné le besoin urgent d’une aide de plus de $2 milliards de dollars américains pour garantir un approvisionnement alimentaire suffisant.

La dernière enquête Afrobarometer au Zimbabwe, menée en 2022, montre que la
proportion de citoyens confrontés à des sécheresses plus graves a presque doublé depuis 2017. Alors que les changements climatiques sont encore un concept inconnu pour plus de la moitié des Zimbabwéens, ceux qui en sont conscients déclarent majoritairement que les changements climatiques rendent leur vie pire.

Les citoyens attendent beaucoup plus d’actions climatiques de la part du gouvernement, même si cela a un coût considérable sur l’économie du pays, ainsi que de la part des pays développés, du secteur privé et de leurs concitoyens.