- Les hommes sont plus nombreux que les femmes à profiter de l’éducation post- secondaire/secondaire (22% vs. 15%), tandis qu’il y a plus de femmes que d’hommes non-instruits (69% vs. 61%) (Figure 1).
- Plus d’hommes que de femmes possèdent des actifs comme un téléphone portable (81% vs. 54%), une radio (53% vs. 23%), une voiture ou moto (25% vs. 6%) et une télévision (16% vs. 10%) (Figure 2).
- Les hommes (43%) ont plus d’autonomie dans la gestion des revenus de leur ménage que les femmes (23%) (Figure 3).
- Les Nigériens n’adhèrent pas aux principes d’égalité en ce qui concerne l’accès à l’emploi (62%) et à la terre (56%) (Figure 4 et 5).
Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer au Niger, il existe des disparités remarquables entre les sexes en ce qui concerne l’accès à l’éducation, la possession de certains actifs et l’autonomie dans la gestion des revenus.
Les Nigériens n’adhèrent pas aux principes d’égalité en termes d’accès à l’emploi et au foncier, mais sont d’accord pour l’égalité d’éligibilité en politique. S’ils pensent que les femmes qui se présentent aux élections gagneraient en réputation, beaucoup sont-ils à dire qu’il est probable que ces dernières soient critiquées ou harcelées par leur communauté ou aient des problèmes avec leur famille.
L’inégalité d’accès à l’éducation et de traitement en milieu professionnel, le manque de femmes à des postes d’influence et les violences sexistes sont les plus grands défis liés au genre selon les citoyens qui approuvent les efforts de leur gouvernement dans la promotion de l’égalité des chances en faveur des femmes mais demandent encore davantage.