- La majorité des Nigériens estiment que les sécheresses (73%) et les inondations (62%) se sont aggravées ces 10 dernières années (Figure 1).
- Six Nigériens sur 10 (58%) affirment avoir déjà entendu parler des changements climatiques (Figure 2).
- Seulement la moitié (48%) des citoyens nigériens approuvent la performance de leur gouvernement dans la résolution du problème des changements climatiques, tandis que 43% n’apprécient pas les efforts du gouvernement dans ce domaine (Figure 7).
Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer, la majorité des Nigériens considèrent que les sécheresses et les inondations sont devenues plus graves dans le pays ces 10 dernières années.
La plupart des répondants affirment avoir eu connaissance des changements climatiques. Parmi ceux qui en sont informés, de larges majorités estiment que le phénomène des changements climatiques complique la vie, que le gouvernement et les citoyens ordinaires ont un rôle à jouer dans la lutte contre ses impacts, et que le gouvernement doit prendre des mesures dès maintenant pour les limiter même si cela a des coûts économiques importants.
Seulement la moitié des Nigériens approuvent les efforts menés par leur gouvernement face au défi des changements climatiques, et la majorité d’entre eux pensent que les principaux acteurs doivent agir davantage en faveur du climat.