Skip to content
News release

Les Mauritaniens sont satisfaits de l’orientation de leur pays mais demandent plus d’efforts au gouvernement face aux défis économiques

26 Oct 2023 Mauritania
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • La majorité (61%) des Mauritaniens qualifient de « bonne » la situation économique de leur pays, mais moins de la moitié (47%) en disent autant sur leurs propres conditions de vie (Figure 1).
  • La majorité (55%) des répondants pensent que la Mauritanie avance dans la bonne direction (Figure 2).
  • Plus de six Mauritaniens sur 10 ont au moins « quelques fois » manqué de revenus en espèces (76%), de soins médicaux (72%), d’eau potable (68%), de combustible pour la cuisson (64%) et de nourriture (63%) pendant l’année écoulée (Figure 3).
  • Quatre citoyens sur 10 (40%) estiment que la situation économique de la Mauritanie a empiré comparée à il y’a 12 mois. Seulement un tiers (34%) pensent qu’elle sera meilleure dans les 12 prochains mois (Figure 4).
  • De grandes majorités de répondants se disent insatisfaits des performances du gouvernement dans la stabilisation des prix (89%), la création d’emplois (85%), l’amélioration des conditions de vie des pauvres (77%), la gestion de l’économie (76%) et la réduction du fossé entre riches et pauvres (74%) (Figure 5).

Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer en Mauritanie, la majorité des citoyens apprécient bien la situation économique de leur pays ainsi que la direction qu’il emprunte.

Cependant, moins de la moitié des Mauritaniens se disent satisfaits de leurs propres conditions de vie, et des larges majorités parmi eux déclarent avoir au moins « quelques fois » manqué de revenus en espèces, de soins médicaux, de nourriture, de combustible pour la cuisson et d’eau potable au cours des 12 mois qui ont précédés l’étude.

Malgré la satisfaction vis-à-vis de l’orientation du pays, de fortes majorités désapprouvent la performance du gouvernement dans la stabilisation des prix, la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie des pauvres, la gestion de l’économie et la réduction du fossé entre les riches et les pauvres.