Skip to content
News release

La majorité des Congolais estiment que les femmes ne devraient pas avoir le droit de se faire avorter

14 Feb 2024 Congo-Brazzaville
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Le sujet de l’avortement divise l’opinion congolaise : La moitié (52%) des répondants pensent que l’avortement n’est pas un bon acte, qu’Il devrait être puni et banni quelles que soient les raisons évoquées, tandis que 48% estiment que dans certaines circonstances cette pratique peut être tolérée.
  • La majorité (62%) des Congolais ne sont pas d’accord pour dire que « toutes les femmes devraient avoir le droit de se faire avorter ».
  • o L’opposition à l’avortement pour toutes les femmes est plus forte chez les plus âgés (67%-74%), les moins instruits (64%-73%) et en milieu rural (66%) que parmi les jeunes (57%), les plus instruits (55%) et en ville (61%).

La grande partie des citoyens congolais pensent que les femmes ne devraient pas être  autorisées à se faire avorter, d’après les résultats de l’enquête Afrobarometer au Congo Brazzaville. 

Pourtant seulement environ la moitié des répondants trouvent que l’interruption volontaire de grossesse est mauvaise, qu’elle devrait être punie et bannie quelles que soient les raisons  évoquées. 

Ces résultats font la lumière sur le point de vue des citoyens dans le débat sur la santé  sexuelle et reproductive en République du Congo.