Skip to content
News release

Journée mondiale de l’eau : La majorité des Africains manquent toujours d’eau potable, selon les enquêtes Afrobarometer

22 Mar 2023
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • En moyenne, dans 28 pays africains, une majorité (57%) des citoyens déclarent avoir manqué d’eau potable au moins une fois au cours de l’année précédant l’enquête. Un ménage sur quatre (25%) a souffert de pénuries d’eau potable « plusieurs fois » ou « toujours » (Figure 1).
  • Les fréquentes pénuries d’eau ont touché environ quatre ménages sur 10 au Gabon (42%), en Angola (40%), au Cameroun (40%), en Guinée (39%) et au Bénin (38%). En revanche, moins d’un Mauricien sur 20 (1%) et Marocain (3%) manquaient fréquemment d’eau.
  • Seulement la moitié des ménages ont leur principale source d’eau à l’intérieur de la maison (26%) ou ailleurs dans l’enceinte (24%), tandis que 50% doivent aller à l’extérieur de l’enceinte pour obtenir leur eau (Figure 2).
  • Seulement 38% des Africains disent que leurs gouvernements réussissent « plutôt bien » ou « très bien » à fournir des services d’eau et d’assainissement (Figure 3).
  • La majorité des répondants approuvent la performance de leur gouvernement en matière d’eau/assainissement dans seulement cinq des pays étudiés : Mali (59%), Niger (57%), Maroc (56%), Maurice (56%) et Botswana (55%). Moins d’un citoyen sur cinq sont d’accord au Gabon (13%), au Libéria (17%), en Angola (17%) et au Nigeria (19%).

Alors que la communauté internationale se réunit pour la première Conférence des Nations Unies sur l’eau depuis 1977, une majorité d’Africains continuent de manquer d’eau potable, selon les dernières enquêtes d’Afrobarometer.

En moyenne, dans 28 pays africains, 57% des citoyens déclarent avoir manqué d’eau potable pour leur usage domestique au moins une fois au cours de l’année précédente. Un ménage sur quatre a souffert de pénuries d’eau potable « plusieurs fois » ou « toujours ».

Moins de quatre Africains sur 10 donnent à leur gouvernement une note acceptable en matière de fourniture de services d’eau et d’assainissement.

Alors que les dirigeants et les acteurs se réunissent à l’occasion de la journée mondiale de l’eau sous le thème « accélérer le changement », ces résultats mettent en évidence le défi auquel sont confrontés les gouvernements africains, les partenaires de développement et les autres parties prenantes s’ils veulent atteindre l’Objectif de Développement Durable 6, « l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous ».