- Près de huit sur 10 (77%) Mauritaniens se sentent libres d’exprimer leurs opinions, y compris les 54% qui se sentent « entièrement » libres (Figure 1).
- Cependant, ils sont majoritaires (56%) à affirmer que les gens doivent « souvent » ou « toujours » faire attention à ce qu’ils disent en politique (Figure 2).
- Trois quarts (75%) des citoyens considèrent que les médias sont « assez » ou « entièrement » libres de diffuser et de commenter l'actualité sans censure ni ingérence du gouvernement (Figure 3).
- La majorité (70%) des Mauritaniens pensent que les médias devraient être libres de publier n’importe quelles opinions ou idées au lieu de se soumettre à un droit du gouvernement de réguler les informations qu’il désapprouve (Figure 4).
Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer, les Mauritaniens se sentent libres d’exprimer leurs opinions, excepté sur les sujets politiques.
Par ailleurs, la majorité des citoyens pensent que les médias sont libres en Mauritanie et soutiennent la liberté de la presse contre la possibilité pour le gouvernement d’interdire les contenus médiatiques qu’il désapprouve.
L’engagement pris en 2021 par la Mauritanie, consistant à mettre en œuvre une série de propositions afin de renforcer la liberté d’expression, y compris la création du Conseil National de l’Information et l’amélioration de l’accès à l’information publique semblent porter leurs fruits. Cependant, des efforts restent à mener dans la libéralisation du débat politique afin que les citoyens puissent pleinement jouir de la liberté d’expression.
Related content