Skip to content
News release

Les opérations de lutte contre la corruption jugées insuffisantes par les Ivoiriens

22 Jun 2022 Côte d'Ivoire
Download (French)
Corruption en Côte d'Ivoire
Key findings
  • Au niveau de la corruption vécue, l’on constate une augmentation depuis 2019 des pots-de-vin aux prestataires de services d’hôpitaux (+8 points de pourcentage) et d’écoles (+3 points) et une baisse des pots-de-vin aux agents de police (-8 points)
  • Huit Ivoiriens sur 10 (80%) estiment que les gens risquent de représailles s’ils signalent les actes de corruption
  • Six Ivoiriens sur 10 (60%) estiment insuffisante la performance du gouvernement dans la lutte contre la corruption

Selon la plus récente enquête d’Afrobarometer en Côte d’Ivoire, la corruption perçue des agents publics est grandissante malgré les actions gouvernementales menées.

Malgré une baisse de la corruption vécue par les Ivoiriens concernant les policiers/gendarmes, les citoyens notent une augmentation de la corruption des agents publics dans la plupart des districts.

Selon l’enquête, la majorité des Ivoiriens considèrent insuffisantes les actions gouvernementales de lutte contre la corruption et pensent que les gens risquent de représailles s’ils signalent les actes de corruption.

Dans le contexte actuel de lutte contre la corruption, les données d’Afrobarometer apportent un éclairage quant aux effets des actions étatiques déjà menées ainsi que les priorités à adresser.