Skip to content
News release

L’insatisfaction des citoyens ivoiriens dans plusieurs domaines importants toujours d’actualité

9 May 2022 Côte d'Ivoire
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • La majorité des Ivoiriens demeurent insatisfaits des actions pro-pauvres, de la lutte contre la corruption et la criminalité, de la stabilité des prix, de la création d’emplois et de la fourniture de services d’eau et d’assainissement (Figure 1).
  • En 2021, le chômage reste la priorité des citoyens (39%), suivi de la santé (31%) et de l’eau (29%) (Figure 2).
  • Peu de citoyens (18%) ont souscrit à la couverture maladie universelle, et ils sont majoritairement insatisfaits (60%) des services offerts (Figure 3).

La majorité des Ivoiriens sont insatisfaits des performances économiques du gouvernement ainsi que de la sécurité, de la lutte contre la corruption et la criminalité, et de l’accès à l’eau, selon la plus récente enquête d’Afrobarometer en Côte d’Ivoire.

Les performances sociales et environnementales rencontrent l’insatisfaction des Ivoiriens dans les domaines de la couverture maladie universelle (CMU) et de la résolution des problèmes de changement climatique. Ainsi, les enjeux environnementaux se présentent également comme étant au cœur des préoccupations du citoyen lambda, de même que les actions pro-pauvres concrètes.

Selon l’enquête, peu d’Ivoiriens affirment avoir souscrit à la CMU et ceux-ci sont, de plus, majoritairement insatisfaits des services offerts.

Dans le contexte de gouvernance actuelle, les données d’Afrobarometer s’invitent dans le débat sur les effets du programme social du gouvernement sur les citoyens.