Skip to content
Key findings
  • En moyenne, à travers 39 pays, l'approvisionnement en eau arrive quatrième parmi les problèmes les plus importants auxquels les Africains veulent que leur gouvernement s'attaque, derrière le chômage, la gestion de l'économie et la santé. o L'eau dépasse tous les autres problèmes au Bénin et au Mozambique, et arrive en deuxième position en Guinée, au Niger, au Congo-Brazzaville, en Tanzanie, au Togo, en Ethiopie et en Namibie. o L'approvisionnement en eau est particulièrement préoccupant pour les habitants des zones rurales et les pauvres, qui souffrent de désavantages majeurs pour tous les indicateurs de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.
  • Presque six Africains sur 10 (56%) disent que leur ménage a connu une pénurie d'eau potable au cours de l'année précédente, dont 24% qui disent que cette situation s'est produite « plusieurs fois » ou « toujours ».
  • Parmi les zones de dénombrement (ZD) visitées par les équipes de terrain d'Afrobarometer, 56% disposaient d'un système d'eau courante. Moins d'un tiers des ZD disposaient d'un système d'eau au Zimbabwe (27%), au Malawi (28%), au Mozambique (28%), au Libéria (28%) et en Guinée (29%). o En moyenne, quatre répondants sur 10 déclarent disposer de l'eau courante dans leur logement (27%) ou dans leur concession (13%), tandis qu'un tiers environ dépendent principalement d'un robinet public ou d'une borne-fontaine (17%) ou d'un puits tubulaire ou d'un forage (16%). Un sur cinq personnes dépendent de l'eau de puits (14%) ou encore des eaux de ruissellement (5%).
  • Moins d'un tiers (31%) des ZD sondées disposent de systèmes d'égouts, cette proportion variant de 5% au Malawi à 79% en Tunisie.
  • Un tiers (34%) des répondants disposent de toilettes à domicile, tandis que 39% disposent d'installations à l'extérieur de leur logement mais au sein de leur concession. Un sur cinq personnes (19%) dépendent de toilettes situées à l'extérieur de leur concession, et 8% déclarent ne pas avoir accès à des toilettes ou à des latrines.
  • Seulement 38% des citoyens évaluent positivement les services publics de distribution d'eau et d'assainissement de leur gouvernement.

L’eau potable et l’assainissement sont essentiels à la santé de tous les Africains ainsi qu’au  développement social et économique de leurs pays, et pourtant des millions de personnes  n’y ont pas accès (Union Africaine, 2023 ; Organisation Mondiale de la Santé, 2023). 

En dépit de l’engagement des gouvernements en faveur des Objectifs de Développement  Durable (ODD) des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la plupart des  pays sont loin d’atteindre leur objectif consistant à garantir la disponibilité et  la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous (Nations Unies,  2015, 2023 ; Union Africaine, 2015, 2023). 

L’urgence de garantir la sécurité de l’eau est accrue par les effets des changements climatiques, notamment les sécheresses prolongées qui  menacent l’agriculture ainsi que l’approvisionnement en eau des ménages  (Mumssen, 2022 ; Malpass & Sall, 2022). 

Les dernières enquêtes Afrobarometer réalisées dans 39 pays africains révèlent peu de  progrès vers l’objectif de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.  L’approvisionnement en eau arrive quatrième parmi les problèmes les plus importants  auxquels les Africains veulent que leur gouvernement s’attaque. Environ un sur quatre  citoyens déclarent que leurs foyers ont souvent manqué d’eau potable au cours de l’année  écoulée. Seule une minorité d’Africains bénéficient d’un accès à l’eau courante et à un  système d’assainissement, les populations rurales et pauvres souffrant de désavantages  remarquables. Une majorité croissante de répondants considèrent les prestations de leur  gouvernement en matière d’eau et d’assainissement peu satisfaisantes. 

Mohamed Najib Ben Saad

Najib is the data quality officer at Afrobarometer

George William Kayanja

George William Kayanja is a senior researcher for Hatchile Consult.

Stevenson Ssevume Male

Stevenson Ssevume Male is an associate researcher with Hatchile Consult Ltd. in Kampala, Uganda.