Skip to content
Key findings
  • Environ quatre sur 10 des Béninois disent avoir participé au moins une fois à une réunion communale (45%) et rencontré d’autres citoyens pour aborder un problème de la commune (39%) au cours des 12 derniers mois, tandis que 7% déclarent avoir pris part à une manifestation ou marche de protestation. o La participation à une réunion communautaire et la rencontre avec d’autres citoyens pour discuter d’un problème ont chuté respectivement de 18 et 23 points de pourcentage depuis 2020. o Les femmes ont moins que les hommes participé à des réunions communales (35% vs. 56%) et discuté d’un problème de leur localité avec d’autres citoyens (30% vs. 48%).
  • Trois citoyens sur 10 (31%) affirment avoir au moins une fois contacté un élu local au cours des 12 derniers mois. o Les femmes (20%) sont moins nombreuses que les hommes (41%) à avoir contacté un élu local pendant l’année écoulée.
  • Seulement trois répondants sur 10 (31%) estiment que les élus locaux écoutent « souvent » ou « toujours » ce que les citoyens leur disent.
  • Cependant, ils sont majoritaires (74%) à approuver la performance de leurs conseillers municipaux ou communaux.

La participation citoyenne ne peut être exprimée avec passivité. C’est un processus qui  inclut les citoyens dans les prises de décisions qui concernent la gestion de la localité à  laquelle ils appartiennent. Elle est l’un des premiers éléments de leur développement, car  elle permet d’améliorer les services publics, la transparence et la responsabilité dans la  gouvernance, de même que l’inclusion sociale et l’émancipation des administrés (Beauchesne, 2013). 

Ainsi, par ricochet, la participation citoyenne peut être déterminante dans la réduction des  inégalités sociales, telles que celle des genres (Frenette, 2005). L’autonomisation des femmes  passe aussi par leur pleine participation à la vie publique. Leur présence dans des instances  décisionnelles est souvent déterminante dans la réussite des politiques de protection sociale,  de lutte contre les changements climatiques et de sauvegarde de la paix (Organisation des Nations Unies, 2021). 

Ce travail s’intéresse aux aptitudes des citoyens vis-à-vis de la participation citoyenne, ainsi  qu’à leurs perceptions sur les performances des élus locaux. 

Les récents résultats d’Afrobarometer permettent de réaliser qu’au Bénin, la participation  communautaire a connu un recul et est moins pratiquée par les femmes que les hommes.  

Peu de citoyens estiment que les élus locaux écoutent leurs administrés, mais la majorité  parmi eux disent que ces leaders locaux font du bon travail. 

Ganiath Bello

Ganiath Bello est une collaboratrice externe de IREG, le partenaire national d’Afrobarometer au Bénin.