Skip to content
Key findings
  • Près de quatre Malgaches sur 10 (37%) vivent une forte pauvreté en plus des 41% qui sont touchés par une pauvreté modérée. o La majorité des Malgaches disent avoir régulièrement manqué de revenus en espèces (78%) au cours des 12 derniers mois, et beaucoup affirment avoir couramment manqué de nourriture (34%), d’eau potable (32%), de soins médicaux (28%) et de combustible pour la cuisson (17%).
  • Environ sept Malgaches sur 10 estiment que le pays va dans « la mauvaise direction » (70%) et déplorent leurs conditions de vie (69%) ainsi que la situation économique actuelle du pays (69%).
  • Près des deux tiers (64%) des répondants pensent que la situation économique de Madagascar a empiré comparativement à il y a 12 mois. Peu parmi eux (29%) sont optimistes pour un avenir économique meilleur du pays.
  • La gestion de l’économie est le problème le plus important qui devrait constituer la priorité du gouvernement selon les Malgaches.
  • La majorité des citoyens n’approuvent pas les réponses apportées par le gouvernement dans la stabilité des prix (94%), la réduction du fossé entre les riches et les pauvres (86%), la création d’emploi (78%), l’amélioration des conditions de vie des pauvres (77%) et la gestion de l’économie (71%).

Cinquième pays le plus pauvre du monde en 2022, le Madagascar a vu sa croissance  économique ralentie par le choc associé à la pandémie de COVID-19 (Delestre, 2023 ;  Banque Mondiale, 2022). A cela s’ajoutent les répercussions du conflit en Ukraine et les conséquences dévastatrices des aléas climatiques qui ont secoué le pays ces derniers  temps (Andrianady, Rajaonarison & Rasolofomanana, 2023 ; Rabearisoa, 2022).  

Pour sortir son économie de l’ornière, le gouvernement malgache a signé avec le Fonds Monétaire International (FMI) en 2021 un accord visant à réformer le secteur de l’économie. Ses mesures consistent principalement à rétablir les services publics essentiels dans les zones  sinistrées, à réduire l’insécurité alimentaire, à stabiliser les prix, à améliorer l’accès et la  qualité d’Internet et à promouvoir la transparence ainsi que la redevabilité dans les services  publics (Banque Mondiale, 2022 ; Nourou, 2023). 

Cette dépêche rend compte des points de vue des citoyens malgaches sur les conditions  économiques de leur pays. 

Il ressort de l’analyse des données de la dernière enquête d’Afrobarometer que la majorité  des Malgaches sont touchés par une pauvreté modérée ou aigüe. Estimant que la situation  économique du pays a empiré par rapport au passé, les citoyens déplorent leurs propres  conditions de vie ainsi que la situation économique du pays et désapprouvent les efforts du  gouvernement dans la gestion de l’économie, la création d’emplois, l’amélioration des  conditions de vie des pauvres, la stabilité des prix et la réduction du fossé entre les riches et  les pauvres. 

Seulement une minorité de citoyens pensent que la situation économique du pays  s’améliorera dans les 12 prochains mois.

Kalay Stéphanie Raharinirina

Kalay Stéphanie Raharinirina is an independent consultant in setting up and project management for NGOs and startups.