Skip to content
Key findings
  • Plus des trois quarts (78%) des Camerounais se disent « quelque peu bien informés » ou « très bien informés » sur la COVID-19 et les efforts de la combattre.
  • La pandémie a affecté le quart (26%) des Camerounais par la perte d’une principale source de revenus, pendant que 5% rapportent un cas de COVID-19 dans leur ménage.
  • Près de la moitié (47%) des répondants désapprouvent la décision de fermer les écoles pendant la pandémie.
  • ▪ La grande majorité (82%) des Camerounais disent ne pas avoir reçu une assistance quelconque du gouvernement pour faire face à la pandémie. Plus des deux tiers (69%) trouvent inéquitable la distribution de l’assistance
  • Globalement, la majorité (57%) des Camerounais approuvent la gestion de la réponse à la pandémie par le gouvernement. Mais les trois quarts (74%) pensent que des ressources disponibles pour répondre à la pandémie ont été perdu à cause de la corruption au sein du gouvernement.
  • Les Camerounais sont dubitatifs sur les vaccins. Malgré la validation d’un vaccin par le gouvernement, juste le tiers (34%) des répondants seraient prêts à se faire vacciner. Pour deux tiers (68%), les prières seraient plus efficaces qu’un vaccin pour prévenir l’infection à la COVID-19
  • Les Camerounais dans leur majorité (68%) pensent que le gouvernement est justifié d’utiliser les forces de sécurité pour faire respecter les mesures de santé pendant une urgence comme la pandémie

Le premier cas de COVID-19 a été recensé au Cameroun le 24 février 2020 à Yaoundé (Ministère de la Santé Publique, 2020). Des mesures spéciales du gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus ont suivi promptement, dont la fermeture des établissements scolaires ; l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; la fermeture des débits de boissons, restaurants et lieux de loisirs à partir de 18h00 ; et bien entendu le respect strict des mesures barrières et d’hygiène recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (Services du Premier Ministre, 2020).

En évitant un confinement total, ces mesures ont été assouplis après moins de deux mois, avec la réouverture des écoles après un peu plus de quatre mois (Chazai + Partners, 2020 ; Investir au Cameroun, 2020).

Les cas de COVID-19 ont connu une croissance, avec la découverte de nouvelles variantes, après la visite des délégations sportives de 16 pays pour le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) du 16 janvier au 7 février 2021 (Actualité Santé, 2021).

La situation actuelle (au 24 juin) fait état de 80.487 cas de COVID-19 cumulés depuis février 2020, avec 1.320 décès (Africa CDC, 2021).

Comment les citoyens camerounais perçoivent-ils la lutte contre la pandémie ?

Globalement, selon une récente enquête d’Afrobarometer, la majorité des Camerounais approuvent la réponse gouvernementale à la pandémie. Toutefois, les citoyens pensent que sur le plan social, l’assistance pour faire face aux effets néfastes de la pandémie n’est pas distribuée de façon équitable et qu’une partie des ressources disponibles a été détourné du fait de la corruption au sein du gouvernement.

A l’heure actuelle où des débats se focalisent autour des vaccins, peu de Camerounais leur font confiance et se disent prêts à se faire vacciner.

Eric Ileng

Eric Ileng is the National Investigator for Cameroon at Groupe CIBLE

Redford Mounkala

Redford Mounkala est responsable recherche au sein du Groupe Cible Etudes & Conseil.

Fansi Theodoret-marie

CEO of Groupe Cible