- La majorité (64%) des Marocains estiment que la pollution dans leur communauté est « un peu grave » ou « très grave » (Figure 1).
- L’assainissement et la pollution de l’air et des sources d’eau sont les trois problèmes environnementaux les plus importants de la communauté, aux yeux des Marocains (Figure 2).
- Deux tiers (66%) des citoyens marocains estiment que la responsabilité de la réduction de la pollution et de la propreté de leur communauté appartient aux gouvernement national (43%) et local (23%). Trois sur 10 pensent que cette responsabilité revient aux citoyens ordinaires (17%) et aux commerces et industries (12%) (Figure 3).
- La moitié (51%) des Marocains désapprouvent la performance du gouvernement dans la réduction de la pollution et la protection de l’environnement (Figure 4).
- Les Marocains sont divisés entre la protection de l’environnement (39%) et la création d’emplois et de revenus (37%) comme priorité du gouvernement (Figure 5).
Selon les résultats de la récente enquête Afrobarometer, la majorité des Marocains sont conscients de la gravité de la pollution dans leur communauté.
Ils considèrent que l’assainissement et la pollution de l’air et des sources d’eau sont les trois majeurs problèmes environnementaux de leurs communautés.
Alors que la majorité des répondants estiment que la responsabilité de la protection de l’environnement incombe aux gouvernements, la moitié d’entre eux désapprouvent les performances du gouvernement en la matière.
Cependant, les Marocains sont réticents à concéder des avantages économiques pour davantage de politiques de sauvegarde environnementale.
Contact
Language
Topics
Keywords
Countries
Regions