Skip to content
News release

Les Togolais sont persuadés de l’importance de la présence des partis politiques de l’opposition mais ont peu confiance en eux

3 Jun 2022 Togo
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • La majorité des Togolais pensent que la présence de l’opposition est une bonne chose pour la démocratie au Togo (Figure 1).
  • En effet, ils sont 61% qui sont d’accord que l’opposition politique présente une vision alternative et un plan pour le pays.
  • Les deux tiers (66%) des Togolais estiment que les partis de l’opposition améliorent notre démocratie en demandant des comptes au parti au pouvoir.
  • Huit Togolais sur 10 (81%) pensent qu’il est préférable pour le pays d’avoir des partis politiques de l’opposition, même s’ils sont faibles, que ne pas en avoir du tout.
  • Cependant, 69% des Togolais ne font « pas du tout » ou font « juste un peu » confiance aux partis politiques de l’opposition. Cette proportion a varié entre 63% et 76% depuis 2012 (Figure 2).
  • Le manque de confiance en les partis de l’opposition est le plus prononcé dans les régions Maritime (77%) et des Savanes (73%) et est moins poussé dans la région de la Kara (52%) (Figure 3). Les jeunes (61%) et les citoyens qui ont fait des études post-secondaires (61%) sont les moins enclins à exprimer cette méfiance envers les partis d’opposition.

Selon les résultats de la dernière enquête Afrobarometer, la majorité des Togolais pensent que la présence des partis politiques de l’opposition sur la scène politique est importante mais au même moment disent qu’ils n’ont pas confiance en eux.

Les Togolais dans leur grande majorité affirment qu’il est préférable pour le pays d’avoir des partis politiques d’opposition, même s’ils sont faibles, que ne pas du tout en avoir. Cependant, une grande majorité également ne font pas du tout confiance ou font juste un peu confiance en eux.

En effet, ces dernières années au Togo ont été marquées au par plusieurs échecs successifs de l’opposition politique, y compris la division du principal parti de l’opposition (UFC) en 2010 et le boycott des élections législatives de 2018. Ces résultats d’Afrobarometer viennent confirmer que l’opposition politique a du pain sur la planche pour gagner la confiance du peuple togolais.