- De grandes majorités de Togolais soutiennent les élections comme le meilleur moyen de choisir leurs dirigeants (74%), sont favorables à une limitation des mandats présidentiels à deux (82%), estiment que de nombreux partis politiques sont nécessaires pour garantir que les électeurs aient de véritables choix (70%), et souhaitent que leur président rende régulièrement compte au Parlement de comment le gouvernement dépense l'argent du contribuable (67%).
- Moins de la moitié (48%) des citoyens déclarent que le Togo est « une pleine démocratie » ou « une démocratie avec des problèmes mineurs », et seulement un tiers (33%) se disent « assez satisfaits » ou « très satisfaits » de la manière dont fonctionne la démocratie dans leur pays.
- Alors que plus de la moitié des citoyens déclarent être « d’accord » ou « tout à fait d’accord » avec la performance de leur député (55%) et pensent que la manière dont les élections fonctionne permettent de refléter leurs points de vue (51%), seuls 47% déclarent faire « partiellement » ou « beaucoup » confiance au Parlement, et seulement 15% disent que les députés font « souvent » ou « toujours » de leur mieux pour écouter ce que les citoyens ordinaires ont à leur dire.
Les citoyens togolais expriment un fort soutien aux élections et offrent des avis mitigés sur leurs représentants au Parlement, selon la dernière enquête Afrobarometer.
Les législateurs du pays ont adopté lundi une nouvelle Constitution passant d’un système présidentiel à un système parlementaire, donnant au Parlement, plutôt qu’aux citoyens, le pouvoir d’élire le président de la République.
Les résultats d’une enquête de 2022 montrent que la plupart des Togolais soutiennent les normes et pratiques démocratiques, notamment les élections comme meilleur moyen de choisir leurs dirigeants, la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, la compétition multipartite et la responsabilité du président vis-à-vis du Parlement.
Mais seulement environ un sur trois citoyens se disent satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Togo.
Les perceptions sur les députés sont mitigées : Si une faible majorité de répondants approuvent la performance de leur député ou pensent que ces derniers reflètent leurs points de vue, moins de la moitié déclarent faire confiance au Parlement, et très peu pensent que les députés écoutent ce que les citoyens ont à leur dire.