- Parmi ceux qui sont au courant des changements climatiques :
- Près de quatre sur 10 (38%) disent que le phénomène rend la vie difficile tandis que plus de la moitié (53%) pensent le contraire (Figure 2).
- Des majorités pensent que les citoyens peuvent agir pour réduire les effets des changements climatiques (68%) et que le gouvernement doit agir dès maintenant pour les limiter, même aux dépends de l’économie (62%) (Figure 3).
- Six sur 10 (62%) disent que la responsabilité première d’essayer de limiter les changements climatiques et de réduire leurs impacts revient au gouvernement (Figure 4).
- La majorité s’attendent à « beaucoup plus » d’actions de la part du gouvernement (65%), des pays développés (63%) ainsi que du commerce et de l’industrie (59%) pour limiter les changements climatiques (Figure 5).
Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer en Mauritanie, le sujet des changements climatiques est peu connu par les citoyens.
Seulement le tiers des adultes déclarent avoir entendu parler des changements climatiques. En plus, parmi ceux qui sont au courant de cette problématique, plus de la moitié estiment que les changements climatiques rendent la vie en Mauritanie meilleure. Néanmoins, des majorités pensent que les citoyens ordinaires peuvent contribuer à lutter contre les changements climatiques et que le gouvernement doit prendre des mesures immédiates pour limiter ses effets, même si cela a des coûts économiques.
Ils sont également majoritaires à s’attendre à davantage d’actions de la part des pays développés ainsi que du commerce et de l’industrie dans la lutte contre les conséquences de ce fléau.
La Mauritanie, est un pays en proie aux effets des changements climatiques qui constituent une menace pour le développement socio-économique. C’est pourquoi le gouvernement déploie des politiques d’adaptation afin de minimiser les impacts du phénomène sur le pays.