Skip to content
News release

Les conditions économiques de Madagascar se sont dégradées selon les Malgaches

20 Dec 2022 Madagascar
Download (French)
Communiqué de presse
Key findings
  • Sept Malgaches sur 10 (70%) pensent que leur pays va dans la mauvaise direction (Figure 1).
  • Environ deux tiers (64%) des citoyens estiment que les conditions économiques du pays sont pires comparées à il y a 12 mois (Figure 2). Seulement trois sur 10 (29%) pensent qu’elles seraient meilleures dans les 12 prochains mois.
  • Près de sept Malgaches sur 10 qualifient « assez mal » ou « très mal » la situation économique actuelle du pays (68%) ainsi que leurs propres conditions de vie (68%) (Figure 3).
  • La proportion de ceux qui qualifient mal leurs conditions de vie a connu une hausse de 13 points de pourcentage entre 2013 (55%) et 2022 (68%) (Figure 4).
  • La majorité des Malgaches ont régulièrement manqué de revenus en espèces (96%), de nourriture (67%), de soins médicaux (60%) et d’eau potable (50%) au cours des 12 derniers mois (Figure 5).
  • Plus des trois quarts (78%) des Malgaches vivent une pauvreté du niveau élevé ou modéré (Figure 6).
  • La majorité des répondants sont insatisfaits de la performance du gouvernement dans la gestion de la stabilité des prix (94%), la réduction du fossé entre riches et pauvres (85%), l’amélioration des conditions de vie des pauvres (76%), la création d’emplois (76%) et la gestion de l’économie (70%) (Figure 7).

Les Malgaches estiment que leur pays va dans la mauvaise direction d’après les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer à Madagascar. En effet, la majorité des citoyens pensent que les conditions économiques du pays se sont empirées par rapport au passé et n’apprécient pas leurs propres conditions de vie.

Au moins la moitié des citoyens déclarent avoir souvent manqué de besoins de première nécessité tels que l’eau potable, la nourriture, les soins médicaux et de revenus en espèces au cours des 12 derniers mois qui ont précédés l’étude.

Ils sont également majoritaires à ne pas apprécier les réponses que le gouvernement apporte aux questions économiques comme la stabilité des prix, la réduction de l’écart entre les riches et les pauvres ou encore la création d’emplois, qui constituent des éléments majeurs de la relance économique.