- Depuis 2014, les citoyens se sentent de plus en plus en insécurité dans leur quartier, atteignant 52% qui affirment avoir vécu cette expérience au cours de l’année précédant l’enquête (Figure 1).
- Plus de huit Ivoiriens sur 10 pensent qu’il faut faire attention à ce qu’on dit en politique (84%) et considèrent que les compétitions politiques vont de pair avec la violence (81%) (Figure 2).
- Moins de la moitié des Ivoiriens affirment qu’ils font « partiellement » ou « beaucoup » confiance envers l’armée (49%) et la police ou la gendarmerie (45%). La confiance envers l’armée s’est légèrement améliorée entre 2019 et 2021, tandis que celle envers la police/gendarmerie est restée constante (Figure 3).
Selon la plus récente enquête d’Afrobarometer en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens se sentent de moins en moins en sécurité dans leur quartier.
De plus, une forte majorité d’Ivoiriens pensent qu’il faut faire attention lorsqu’on aborde les questions politiques, et soutiennent que les compétitions entre les partis politiques mènent souvent à des conflits violents.
Par ailleurs, moins de la moitié des citoyens expriment leur confiance envers l’armée et la police/gendarmerie.
Ces données semblent interpeller à la fois le gouvernement et les partis politiques pour œuvrer à l’établissement d’un meilleur climat sécuritaire au niveau national.
Contact
Language
Topics
Keywords
Countries
Regions