- Près de sept Béninois sur 10 (67%) affirment que la politique de gratuité des frais d’inscription dans l’enseignement primaire favorise la scolarisation des élèves et leur succès.
- Dans le même temps, la grande majorité des citoyens (83%) déclarent que la politique de gratuité des frais d’inscription est importante pour promouvoir l’éducation des filles jusqu’en classe de troisième.
- Deux-tiers (65%) des Béninois souhaitent que la politique de gratuité des frais d’inscriptions soit étendue au niveau universitaire.
- La quasi-totalité des Béninois (94%) affirment que les filles et les garçons ont aujourd’hui les mêmes chances d’aller à l’école.
- La grande majorité (83%) des répondants pensent qu’il est préférable d’élever le niveau de l’éducation, même si la population doit payer des frais scolaires, au lieu d’accepter une scolarisation qui est gratuite mais de faible qualité.
L’accès à une éducation de qualité pour tous constitue une préoccupation fondamentale compte tenu du rôle important joué par l’éducation dans le développement d’une nation. Le Bénin à partir de 2006 a mis en œuvre certaines politiques pouvant favoriser l’accès à l’éducation. Ainsi, les gouvernements ayant succédé à la tête du pays ont décrété, en 2006, gratuite les frais d’inscriptions pour tous les enfants du cours primaire et par la suite, en 2010, la gratuité des frais d’inscription pour les filles de la classe de sixième, et en 2013, cette politique a été généralisée pour les filles jusqu’en classe de troisième.
En vue de mieux appréhender l’importance de ces politiques aux yeux des citoyens, Afrobaromètre a inclut certaines questions pertinentes dans ses enquêtes nationales de 2014 et 2017. Les réponses indiquent que la majorité des Béninois sont d’avis que la politique de gratuité des frais d’inscription favorise la scolarisation des enfants et leur succès. Pour eux, cette politique est importante pour promouvoir l’accès à l’éducation des filles, et devrait être étendue au niveau universitaire. Cependant, les Béninois préfèrent une éducation de qualité même s’ils doivent payer les frais de scolarité.