Skip to content
Opportunity

Ouverture de poste: Chargé du renforcement des capacités (Niveau avancé)

28 Feb 2024
Download (French)
La date limite pour toutes les candidatures est le 13 mars 2024.

Afrobarometer (AB) est une organisation de recherche panafricaine, non partisane et à but non lucratif qui mesure l’atmosphère politique, économique et sociale des pays africains. Guidé par la vision d’un monde dans lequel le développement de l’Afrique est ancré dans les réalités et les aspirations de ses peuples, AB fournit des données et des analyses de haute qualité sur les évaluations et les expériences des citoyens en matière de gouvernance démocratique et de qualité de vie. 

Lancé en 1999 dans 12 pays, Afrobarometer a désormais réalisé plus de 300.000 entretiens au cours de neuf séries d’enquêtes dans 42 pays. AB mène des entretiens en face-à-face dans la langue du choix du répondant avec des échantillons représentatifs au niveau national. Au cours de ses 25 années d’expérience dans la réalisation de plus de 250 enquêtes, AB s’est bâti une réputation d’excellence, produisant des données selon des méthodologies rigoureuses qui ont été décrites comme « la référence » en matière de recherche par enquête en Afrique. 

L’analyse et la communication efficaces des résultats de l’enquête, ainsi que le renforcement des capacités en matière de recherche, d’analyse et de communication, font partie intégrante du travail d’Afrobarometer. Les résultats d’AB sont fournis en tant que bien public et sont mis gratuitement à la disposition des décideurs politiques, des activistes, des organisations de la société civile, des universitaires, des médias, des donateurs et des investisseurs, ainsi que des Africains ordinaires.

Les principales réalisations d’AB ont prouvé que les sondages d’opinion peuvent être menés même dans des environnements politiques fragiles, post-conflit et fermés en Afrique ; l’opinion publique est un pilier légitime des décisions africaines de gouvernance et de développement ; et la construction d’un réseau de chercheurs qui a acquis la réputation de source incontournable de données fiables sur ce que pensent les Africains.

Les valeurs institutionnelles d’Afrobarometer sont l’indépendance, l’excellence, la collaboration et l’engagement. Les valeurs individuelles d’Afrobarometer sont l’intégrité, le respect, la réactivité, la coopération et l’équité. Les bailleurs de fonds et autres parties prenantes sont traités comme des partenaires dans l’avancement de la mission d’Afrobarometer. Les relations, l’impartialité, la confiance et la responsabilité sont au cœur de notre travail. Le personnel d’Afrobarometer et les membres du réseau apprécient de bénéficier de la créativité, de la diligence et de l’esprit d’entreprise de leurs collègues, et apprécient la capacité à travailler individuellement et en équipe. Les qualités de leadership, d’initiative et d’excellence sont nourries et récompensées. Conformément à ces valeurs, tout le personnel est tenu de respecter la Déclaration des Normes de Conduite Personnelle et Professionnelle d’Afrobarometer.

Aperçu du poste

Le Chargé du Renforcement des Capacités/Niveau Avancé (CRC/NA) travaillera avec la Directrice de l’Analyse et du Renforcement des Capacités (DA/RC), en tant que l’un des deux chargés du programme de renforcement des capacités d’Afrobarometer, aux côtés du Chargé du Renforcement des Capacités/Niveau Basique (CRC/NB). Le CRC/NA développera et mettra en œuvre les activités du programme de renforcement des capacités de l’AB, y compris les activités axées à la fois sur 1) le renforcement des capacités techniques et organisationnelles internes du réseau Afrobarometer, de ses partenaires et de son personnel, ainsi que 2) le renforcement des capacités d’utilisation et d’analyse des données AB parmi les parties prenantes externes, tant au sein qu’à l’extérieur du gouvernement, y compris les décideurs politiques, les analystes, les militants, les étudiants et les enseignants/professeurs, les journalistes et autres, et y compris les étudiants et professeurs des universités africaines qui souhaitent utiliser les données AB dans leur recherche et/ou leur enseignement. Dans le cadre du programme global de renforcement des capacités, le CRC/NA dirigera des activités axées sur la formation en analyse de niveau intermédiaire et avancé et la collaboration avec les utilisateurs et analystes universitaires.

Le CRC/NA travaillera en étroite collaboration avec le CRC/NB, qui se concentrera sur le renforcement des capacités du réseau interne, ainsi que sur la formation de base et la formation des utilisateurs et analystes externes non universitaires. Il est prévu que le CRC/NA et le CRC/NB travailleront en étroite collaboration pour la planification et à la mise en œuvre de nombreuses activités de renforcement des capacités, et partageront la responsabilité de bon nombre d’entre elles.

Le CRC/NA jouera un rôle majeur, aux côtés du DA/RC et du CRC/NB, dans tous les aspects du programme de renforcement des capacités de l’AB, y compris la planification et l’organisation des programmes et des activités, la budgétisation et le suivi des dépenses, la coordination de la mise en œuvre et l’établissement de rapports, le suivi et l’évaluation. Les activités de renforcement des capacités peuvent inclure : des évaluations des besoins en capacités ; organisation des ateliers de formation, des webinaires, des bourses/stages et d’autres activités de formation ; développement du contenu et du matériel de formation, ainsi que la participation en tant que formateur à des événements de renforcement des capacités ; développement des réseaux de mentorat, des bibliothèques de formation et des kits d’outils pédagogiques ; sensibilisation des universités africaines ; et d’autres activités convenues avec l’équipe de renforcement des capacités.

Le CRC/NA devra également participer, comme demandé, aux activités de mobilisation de ressources, y compris l’élaboration de propositions visant spécifiquement à obtenir un soutien pour les programmes de renforcement des capacités, et sera responsable, avec le CRC/NB, du suivi et de l’évaluation des activités et des impacts du programme et la génération de rapports narratifs réguliers sur les activités de renforcement des capacités de l’AB.

Il est attendu que le CRC/NA s’engage à respecter les principes d’Afrobarometer, notamment : (i) l’impartialité partisane ; (ii) l’équité, la diversité et l’inclusion (iii) l’intégrité et le bon jugement.

Principales tâches et responsabilités

Planification et gestion stratégique

  • Travailler avec l’équipe de renforcement des capacités pour revoir continuellement la stratégie de renforcement des capacités et garantir que le programme et les activités de renforcement des capacités soutiennent les buts et objectifs d’Afrobarometer
  • Travailler avec l’équipe de renforcement des capacités pour élaborer un plan de travail annuel des activités de renforcement des capacités et attribuer des responsabilités de leadership à chacune
  • Participer à la planification budgétaire et au suivi des dépenses pour le programme de renforcement des capacités
  • Collaborer avec CRC/NB sur l’évaluation des besoins en renforcement des capacités du personnel d’AB, en particulier en ce qui concerne la formation en analyse intermédiaire et avancée, et sur l’élaboration de plans et de programmes pour répondre à ces besoins par le biais d’interventions individuelles (par exemple, bourses de formation) ou collectives (par exemple, cours de formation)

 

Mise en œuvre et soutien du programme de renforcement des capacités

  • Coordonner et diriger la mise en œuvre des activités et programmes de renforcement des capacités assignés à l’AB. Celles-ci peuvent inclure l’une des activités suivantes, ou d’autres activités identifiées et convenues avec l’équipe de renforcement des capacités :

o Ateliers de formation

o Séminaires thématiques

o Ateliers d’écriture

o Programmes de bourses ou de stages

o Formation d’intégration pour les nouveaux collaborateurs

o Développement de kits pédagogiques

o Développement de réseaux de mentorat

o Sensibilisation universitaire, réseautage et participation à des conférences

o « Office hours » ou autres sessions de formation et d’accompagnement à l’analyse interne

  • Travailler avec le CRC/NB et le Responsable des Ressources Humaines pour mettre en œuvre des évaluations de capacités et identifier les besoins de formation du personnel d’Afrobarometer, en particulier en ce qui concerne les besoins de formation en analyse intermédiaire et avancée, et aider à élaborer des plans pour répondre à ces besoins, par exemple via des cours de formation AB, mentorat ou bourses externes
  • Développer du matériel de formation selon les besoins/convenus
  • Participer directement aux événements de formation en tant que formateur comme convenu avec l’équipe de renforcement des capacités, en particulier pour les formations axées sur les niveaux intermédiaires et/ou avancés d’analyse de données
  • Identifier et, si nécessaire, engager des experts externes, des praticiens et des éducateurs pour soutenir les modules de formation en tant que co-animateurs et conférenciers invités lors des événements de formation d’Afrobarometer
  • Planifier et faciliter le développement d’une vidéothèque de formation Afrobarometer
  • Diriger la sensibilisation et la collaboration de l’AB avec les universités africaines à travers des activités convenues par l’équipe de renforcement des capacités
  • Coordonner avec les équipes de travail sur le terrain, de gestion des données, d’analyse, de communication et de gestion pour identifier et répondre aux besoins de formation individuels ou collectifs identifiés

Suivi, évaluation et reporting

  • Contribuer au programme de suivi, d’évaluation et d’apprentissage d’Afrobarometer en assurant le suivi et le reporting de toutes les activités pertinentes au renforcement des capacités, en particulier celles menées par le CRC/NA
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage pour développer et mettre en œuvre des méthodes et des indicateurs innovants et efficaces pour suivre les résultats et les impacts du programme de renforcement des capacités AB
  • Documenter les réussites, les leçons apprises et les défis dans la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités
  • Collaborer avec l’équipe de communication pour développer du contenu sur les activités de renforcement des capacités AB qui aide à « raconter l’histoire » du renforcement des capacités AB
  • Travailler avec l’équipe de renforcement des capacités pour produire des rapports trimestriels et annuels sur toutes les initiatives de renforcement des capacités

Autres

  • Contribuer, comme demandé ou convenu, au développement de partenariats pertinents avec des organisations de la société civile et/ou des institutions universitaires et autres pour soutenir les buts, objectifs et activités du programme de renforcement des capacités
  • Contribuer à la production d’analyses et de publications AB comme convenu avec DA/RC
  • Représenter l’AB dans des contextes professionnels et publics tels que des réunions et des conférences, sur demande, y compris en faisant des présentations au nom d’Afrobarometer
  • Collaborer et soutenir le travail du CRC/NB chaque fois que cela est nécessaire et possible
  • Autres tâches demandées par le DA/RC ou l’équipe de gestion centrale

Qualifications

Exigences minimales

  • Soit un doctorat en sciences politiques, économie politique, statistiques appliquées ou dans une discipline connexe, soit une maîtrise avec une solide expérience pertinente. Solides compétences intermédiaires/avancées dans les méthodes d’analyse de données (par exemple, analyse factorielle, régression, modélisation multi-niveaux) et dans l’utilisation des logiciels d’analyse statistique de base, en particulier SPSS
  • Une expérience dans la production de rapports ou de publications démontrant la capacité à utiliser ces méthodes pour l’analyse des données et la production de rapports
  • Au moins 3 ans d’expérience dans un poste pertinent impliquant le développement et la mise en œuvre de programmes d’enseignement, de formation ou de renforcement des capacités, y compris des programmes offrant une formation aux méthodes d’analyse statistique et de recherche de niveau intermédiaire et avancé
  • Au moins 3 ans d’expérience dans un poste pertinent impliquant la planification, la budgétisation et la coordination de programmes et d’événements de renforcement des capacités ou d’activités similaires, en personne et en format virtuel
  • Capacité à travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision, ainsi que de solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps et la capacité de respecter les délais dans un environnement de travail à distance
  • Flexibilité et volonté de travailler sur un large éventail de tâches
  • Capacité à travailler en collaboration au sein d’une équipe dans un contexte multiculturel et multinational
  • Solides compétences en leadership
  • Solides compétences en communication écrite et verbale en anglais
  • Disponible pour des déplacements réguliers

Compétences souhaitables

  • Solide connaissance des données d’Afrobarometer et expérience en matière de publication d’informations et de recherches utilisant les données d’Afrobarometer ou des sources de données similaires dans une variété de médias
  • Compétences dans l’utilisation des systèmes d’information géographique et d’autres sources de données pouvant être liées aux données d’opinion publique telles que celles produites par Afrobarometer
  • Expérience ou familiarité avec la conception de questionnaires, les méthodes de recherche par enquête et d’autres méthodes connexes de collecte de données sur le terrain
  • Intérêt et compréhension générale des questions de développement et/ou des questions de démocratie et de gouvernance en Afrique
  • Connaissance pratique du français, du portugais, de l’arabe et/ou du kiSwahili
  • Etre d’origine ou de citoyenneté africaine

Salaire

 

  • Afrobarometer offrira un salaire compétitif basé sur les compétences et l’expérience du candidat retenu

Comment postuler ?

La date limite pour toutes les candidatures est le 13 mars 2024

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES EXIGENCES MINIMALES AVANT DE POSTULER

Veuillez envoyer votre candidature à contact@afrobarometer.org. Indiquez votre nom et le titre de votre poste dans le champ objet de votre e-mail. Exemple : “[Nom Prénom] Chargé des Renforcement de Capacité/Niveau Avancé”

Documents à fournir :

 

  • Un curriculum vitae à jour avec vos coordonnées (votre email, téléphone, adresse postale et numéro WhatsApp)
  •   Une lettre de motivation décrivant :
  • Votre intérêt pour le poste et pour travailler avec Afrobarometer
  • Preuve de la façon dont vos compétences, votre expérience et vos connaissances répondent aux critères de sélection (exigences minimales et compétences/caractéristiques souhaitables). Si vous manquez d’expérience ou de preuves dans l’un des domaines énumérés, veuillez indiquer comment vous acquerriez les connaissances ou les compétences nécessaires pour réussir dans le rôle.
  • Votre disponibilité pour le poste (délai de préavis dans votre rôle actuel le cas échéant) et lieu de travail préféré

 

—200224—

Afrobarometer est un employeur garantissant l’égalité des chances. Tous les candidats seront considérés pour un emploi sans tenir compte de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou du statut de handicap.

 

Nous sommes également fiers de notre engagement à protéger le personnel, les partenaires et les autres parties prenantes contre les abus et l’exploitation, et nous examinons minutieusement tous les candidats finaux grâce à des vérifications rigoureuses de leurs antécédents et de leurs références.

Share
Language