Skip to content
News release

Les Ivoiriens préfèrent la démocratie malgré l’insatisfaction prononcée qu’ils éprouvent de son niveau actuel

25 Aug 2015
Malgré que la Côte d’Ivoire ait connu plusieurs périodes d’instabilité, la population reste très attachée aux principes de l’exercice démocratique.

La majorité des Ivoiriens disent que la démocratie est le meilleur système de gouvernement, mais elle est mise à mal par un certain nombre de problèmes, selon la plus récente enquête d’Afrobaromètre en Côte d’Ivoire.

A des écrasantes majorités, les Ivoiriens préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement, soutiennent la compétition multipartite, et affirment qu’un des devoirs les plus importants d’un bon citoyen est celui de voter. En effet, malgré que le pays ait connu plusieurs périodes d’instabilité, la population reste attachée aux principes de l’exercice démocratique et estime que les élections doivent être régulières, libres et honnêtes.

 Cependant, près de six personnes sur 10 ne sont pas satisfaites du niveau actuel de la démocratie dans le pays, ce qui indique à quel point les Ivoiriens attendent encore une amélioration notable de leur démocratie.

Résultats clés

  • Les Ivoiriens préfèrent la démocratie comme système de gouvernement (81%) (Figure 1) et rejettent le monopartisme (89%), le régime militaire (87%), et la dictature (91%).
  • Huit Ivoiriens sur 10 (82%) estiment que dans la compétition politique plusieurs partis sont nécessaires pour garantir un réel choix de ceux qui vont les gouverner (Figure 2).
  • Neuf Ivoiriens sur 10 sont pour la limitation du mandat présidentiel à deux (Figure 3).
  • Seulement un tiers (36%) des Ivoiriens sont satisfaits avec le fonctionnement actuel de leur démocratie (Figure 4).

Click here to download press release

Share
Language