Skip to content
Opportunity

Appel à propositions : Agence de diffusion d’informations

4 Mar 2024
Download (French)
Date limite de dépôt des candidatures 8 mars 2024.

Afrobarometer (AB) est un réseau de recherche panafricain, non partisan et à but non lucratif qui suit les conditions politiques, économiques et sociales en Afrique. Guidé par la vision selon laquelle les sociétés africaines prospèrent lorsque les voix africaines comptent dans les politiques publiques et le développement, Afrobarometer fournit des données et des analyses de haute qualité sur les évaluations et les expériences des citoyens en matière de gouvernance démocratique et de qualité de vie. Afrobarometer (AB) est une source fiable de données et d’analyses de haute qualité sur ce que pensent les Africains. Avec un historique inégalé de plus de 385.000 entretiens dans 42 pays, représentant les opinions de plus des trois quarts de la population africaine, AB mène la charge pour combler le déficit de données du continent. Ces données sont fournies dans l’intérêt public et sont librement accessibles aux décideurs politiques, aux plaidoyeurs, aux organisations de la société civile, aux universitaires, aux médias, aux donateurs et aux investisseurs, ainsi qu’aux Africains ordinaires.

Afrobarometer recherche des entreprises qualifiées et expérimentées pour soumettre des propositions pour la fourniture de services de distribution d’informations sur les médias à travers l’Afrique.

Objectif et aperçu des tâches

L’objectif de cet appel à propositions est d’identifier une entreprise réputée capable de distribuer de manière efficiente et efficace le contenu médiatique d’information lié aux résultats de la recherche d’Afrobarometer à travers divers canaux médiatiques en Afrique, ainsi que les reportages des médias internationaux sur l’Afrique. L’entreprise sélectionnée sera chargée d’améliorer la visibilité et la portée des résultats de recherche d’Afrobarometer, en assurant une diffusion et un impact généralisés.

Le soumissionnaire retenu devra effectuer les tâches suivantes :

  • Assurer une large diffusion des rapports de recherche, communiqués de presse, infographies, vidéos, photos et autres contenus multimédias d’Afrobarometer aux médias nationaux et panafricains, ainsi qu’aux reportages des médias internationaux sur l’Afrique.
  • Utiliser les plateformes numériques, les médias sociaux et d’autres canaux en ligne pour maximiser la présence en ligne d’Afrobarometer.
  • Surveiller la couverture médiatique et préparer régulièrement des rapports et des analyses complets sur l’impact et la portée des campagnes médiatiques d’Afrobarometer.

Soumission de proposition

Les entreprises intéressées et qualifiées sont invitées à soumettre une proposition détaillée répondant aux exigences décrites dans la demande de propositions. La proposition doit inclure, sans toutefois s’y limiter :

  • Preuve d’établissement et d’existence selon les lois du pays de sa création
  • Profil de l’entreprise, y compris une expérience pertinente dans la distribution d’informations médiatiques dans le contexte africain, et la preuve d’une base de données de centaines et de milliers de contacts médiatiques qui couvrent l’Afrique.
  • Stratégie de distribution médiatique proposée, mettant en avant des approches innovantes pour atteindre des publics diversifiés.
  • Budget et répartition des coûts pour les services proposés.
  • Références d’au moins trois (3) clients précédents ayant des exigences similaires.

Toutes les offres doivent être envoyées avant 17h00 GMT le 8 mars 2024 à contact@afrobarometer.org et jappiah@afrobarometer.org