Afrobarometer, la principale organisation de recherche par enquête en Afrique, lance sa 10ème série d’enquêtes nationales avec la collecte de données en Côte d’Ivoire. Suite à la réussite des enquêtes du Round 9 dans 39 pays africains entre fin 2021 et mi-2023, le réseau prévoit d’étendre sa couverture à environ 42 pays africains en 2024 et 2025.
Le dernier round aborde un large éventail de sujets d’intérêt spéciaux, notamment la santé sexuelle et reproductive, le coût de la vie, la migration et le commerce transfrontalier, l’accès à la justice, le genre et les questions relatives à la jeunesse, qui viendront compléter les thèmes phares d’Afrobarometer que sont la démocratie, la gouvernance et le bien-être économique.
« La 10ème série d’enquêtes d’Afrobarometer marque une nouvelle étape historique dans notre voyage de 25 ans visant à donner aux citoyens africains une voix dans le processus politique », a déclaré Boniface Dulani, directeur des enquêtes d’Afrobarometer. « Lors de notre 10ème série d’enquêtes, nous ajouterons non seulement de nouveaux sujets, mais continuerons également à explorer l’ajout de nouveaux pays au réseau Afrobarometer jusqu’au jour où les citoyens des 54 pays africains pourront compter sur le fait que leurs voix soient entendues ».
Afrobarometer est largement reconnu comme étant la référence en matière de recherche par sondage en Afrique. Son processus de collecte de données adhère à des normes méthodologiques rigoureuses, notamment des entretiens en face-à-face avec des répondants sélectionnés au hasard. La taille des échantillons de 1.200 à 2.400 répondants âgés de 18 ans et plus, représentant les caractéristiques démographiques de chaque pays, atteint ou dépasse les normes mondiales en matière de recherche sur l’attitude du public. Afrobarometer travaille en étroite collaboration avec les bureaux nationaux de statistiques, et ses échantillons d’enquête sont basés sur des projections démographiques utilisant les données de recensement les plus récentes.
L’un des principaux engagements est d’assurer l’équilibre entre les sexes, avec une sélection 50/50 de femmes et d’hommes interrogés. Les résultats peuvent également être ventilés par âge, milieu de résidence rural/urbain, éducation, statut économique et autres caractéristiques démographiques, offrant ainsi une compréhension large et approfondie des évaluations, des expériences et des attentes des Africains.
Joseph Asunka, PDG d’Afrobarometer, a réitéré l’engagement du réseau à amplifier la voix des citoyens africains et à apporter des informations précieuses pour éclairer les politiques à travers le continent.
« Afrobarometer reste déterminé à être la première source de données fiables et complètes sur l’attitude du public en Afrique », a-t-il déclaré. « Alors que nous entamons notre 10ème série d’enquêtes, nous réaffirmons notre engagement à responsabiliser les citoyens et à éclairer les politiques grâce à des informations fondées sur des données ».