Afrobarometer (AB) a le plaisir d’annoncer le renouvellement de son protocole d’accord avec l’institut d’études de sécurité (ISS), réaffirmant leur engagement commun à promouvoir une gouvernance responsable en Afrique.
Le protocole d’accord, signé le 18 juillet 2023 par le PDG d’Afrobarometer, Joseph Asunka, et le directeur exécutif de l’ISS, Fonteh Akum, marque une étape importante dans leur partenariat, remplaçant la version précédente signée en 2015. La signature a eu lieu en marge de la conférence Africa Drive for Democracy à Arusha, en Tanzanie.
« Nous sommes ravis de renouveler le protocole d’accord entre Afrobarometer et l’ISS Africa. Nous restons déterminés à faire progresser la gouvernance démocratique inclusive pour une Afrique pacifique et prospère », a déclaré Akum. ISS travaille avec des partenaires pour développer des connaissances et des compétences qui favorisent la paix, le développement et la prospérité durables en Afrique.
Le protocole d’accord renouvelé sert de cadre directeur pour la collaboration entre Afrobarometer et l’ISS, facilitant les efforts conjoints pour engager les parties prenantes mutuelles. La collaboration couvre divers domaines, notamment la recherche et l’analyse des politiques, l’assistance technique aux décideurs et à la société civile, le renforcement des capacités et le dialogue sur les politiques. Tirant parti de la riche mine de donnéesd’Afrobarometer sur l’attitude du public, les deux organisations collaboreront sur des questions cruciales telles que l’avenir et l’innovation en Afrique ; l’égalité des sexes ; gouvernance, paix et sécurité ; changements climatiques et adaptation ; mondialisme ; et les intérêts de l’Afrique.
« Je me réjouis de la signature de ce protocole d’accord et j’ai hâte de tirer parti de nos avantages comparatifs respectifs pour faire avancer le programme de gouvernance responsable et réactif en Afrique », a déclaré Asunka.
Afrobarometer est un réseau de recherche panafricain indépendant qui fournit des données sur les valeurs, les évaluations et les expériences des citoyens africains.
Dans le cadre du protocole d’accord précédent, l’ISS a utilisé les données d’Afrobarometer pour mener des analyses sur les questions de sécurité et d’élections à travers le continent, ce qui a conduit à la publication de plus de 30 notes d’orientation et la prise en compte de données dans divers événements politiques. Dans le cadre du Futures Project, dirigé par Jakkie Cilliers, les données d’Afrobarometer ont joué un rôle vital dans une analyse approfondie de la gouvernance.