Faisant le point des travaux de terrain de sa plus grande enquête panafricaine jamais réalisée, Afrobarometer a souligné mardi les contributions de 54.436 citoyens africains dont les idées approfondissent la compréhension des besoins et des préférences du continent.
« Ce grand nombre de participants reflète l’importance de vos voix et opinions dans l’élaboration des politiques et des décisions », a déclaré Joseph Asunka, PDG d’Afrobarometer. « Nous sommes également heureux d’avoir couvert 7.004 zones de dénombrement, garantissant ainsi une représentation complète de diverses communautés. La diversité est notre force et nous célébrons l’utilisation de 118 langues lors des entretiens. Chaque langue parlée témoigne de la richesse de notre continent et des perspectives de ses habitants ».
La diffusion des résultats de l’enquête est en cours au niveau national, et les séances d’information au niveau continental sont en bonne voie. L’engagement d’Afrobarometer en faveur de l’équilibre entre les sexes est évident à travers l’implication de 27.202 hommes et 27.234 femmes dans des conversations significatives.
Le directeur des enquêtes d’Afrobarometer, Boniface Dulani, a exprimé son appréciation aux partenaires nationaux du réseau pour leur engagement inébranlable à respecter des normes méthodologiques rigoureuses.
« C’est grâce à leur dévouement que nous pouvons garantir l’exactitude et la fiabilité de nos données », a déclaré Dulani. « De plus, nos plus sincères remerciements vont à nos 1.310 enquêteurs, dont 644 hommes et 726 femmes, dont le dévouement et l’inclusivité ont donné lieu à une richesse d’informations précieuses. Ces idées contribueront sans aucun doute à un changement positif ».
La meilleure méthodologie de sa catégorie
Créé en 1999, Afrobarometer reste ferme dans son engagement à responsabiliser les citoyens. Avec des enquêtes réalisées dans 42 pays, l’objectif du réseau est d’amplifier les voix et les expériences des gens, et il est extrêmement fier d’être la « référence » en matière de recherche par enquête en Afrique.
Le processus de collecte de données implique des normes méthodologiques rigoureuses, notamment des entretiens en face-à-face avec des répondants sélectionnés au hasard, conformément aux standards internationaux. Des échantillons de 1.200 à 2.400 répondants, âgés de 18 ans et plus, représentant les caractéristiques démographiques de chaque pays, satisfont ou dépassent les normes de recherche sur l’opinion publique à l’échelle mondiale. Un échantillon de 1.200 personnes donne des résultats au niveau national avec une marge d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Nos méthodes ont été saluées comme étant la « référence » en matière de recherche par sondage.
Afrobarometer travaille en étroite collaboration avec les bureaux nationaux de statistiques et les échantillons sont basés sur des projections démographiques utilisant les données du recensement le plus récent.
Une référence mondiale et une source d’information crédible
Les données d’Afrobarometer sont utilisées par de nombreuses agences gouvernementales, partenaires de développement, universitaires, militants de la société civile et médias du monde entier. Nos données contribuent également aux indicateurs de gouvernance mondiale générés par diverses organisations réputées, telles que la Fondation Mo Ibrahim, l’Economist Intelligence Unit, le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Banque Mondiale, l’USAID et Transparency International.