AD334: Prerequisite for progress: Accessible, reliable power still in short supply across Africa

Bienvenue à la section des publications d’Afrobaromètre. Pour des brèves analyses d’actualité, veuillez voir nos notes informatives (pour les séries d’enquêtes 1-5) et dépêches (à partir de la Série 6). Pour des analyses plus longues et techniques, se focalisant sur des questions de politique, regardez nos documents de politique. Nos documents de travail sont des analyses approfondies destinées à la publication dans des revues académiques ou des livres. Vous pouvez aussi rechercher dans toute la base des publications à partir des mots-clés, la langue, le pays, et/ou l’auteur.

Filter content by:

Dépêches
2019
334
Anyway Chingwete, Jamy Felton, et Carolyn Logan

En raison de son importance incontestée dans presque tous les aspects du développement – de la santé a l’éducation en passant par la croissance économique et la réduction de la pauvreté – l'accès à l'électricité pourrait avoir acquis le statut de droit humain fondamental (Hughes, 2018). Au minimum, il est largement reconnu comme condition préalable de progrès en ce qui concerne la plupart des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, surtout de l'ODD 7, « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable » (Programme des Nations Unies pour le Développement, 2019; Stern, 2016; Lloyd, 2017).

La Banque Mondiale (2019a), suivant les progrès vers la réalisation de l’ODD7, signale que le nombre de personnes vivant sans électricité dans le monde est passé de 1,2 milliards en 2010 à environ 840 millions en 2016. Mais elle prévoit également qu'en l'absence d'une action soutenue et durable, 650 millions de personnes seront toujours privées d'électricité en 2030 – et que neuf sur 10 d'entre eux vivront en Afrique subsaharienne. Sans parler des millions de personnes qui, quoique connectées à un réseau électrique, sont très loin de bénéficier d'une « énergie fiable » telle que pensée au SDG7, vu que les pannes de courant et les baisses de tension sévissent toujours autant sur le continent.

« L'Afrique est fatiguée d'être dans le noir », a déclaré en 2016 M. Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement, alors que le New Deal on Energy for Africa de sa banque se joignait à Power Africa (États-Unis) et Sustainable Energy for All (Nations Unies) entre autres initiatives majeures pour fournir de l'électricité aux Africains (Nerve Africa, 2016).

Pourtant, malgré ces efforts, les équipes d'Afrobarometer sur le terrain n'ont trouvé que peu d’indices de progrès récents en matière d'énergie pour tous les Africains. Si les réseaux électriques se sont développés depuis le début des années 2000, cette progression semble être au ralenti dans la plupart des pays au cours des dernières années. Dans 34 pays enquêtés, deux-tiers environ des ménages sont situés à proximité d'un réseau électrique – la même proportion que pour circa 2015 (Oyuke, Penar, & Howard) – et quatre foyers environ sur 10 seulement bénéficient d'un approvisionnement fiable en électricité.

Des différences saisissantes subsistent d'un pays et d'une région à l'autre en ce qui concerne l'accès et la fiabilité de l'approvisionnement, et les habitants des zones rurales et les pauvres sont toujours très désavantagés en matière d'éclairage et de courant. C'est peut-être la raison pour laquelle moins de la moitié des Africains pensent que leur gouvernement affiche une bonne performance pour ce qui est de fournir un approvisionnement fiable en électricité.

AD334: Prerequisite for progress: Accessible, reliable power still in short supply across Africa

Welcome to the Afrobarometer publications section. For short, topical analyses, try our briefing papers (for survey rounds 1-5) and dispatches (starting with Round 6). For longer, more technical analyses of policy issues, check our policy papers. Our working papers are full-length analytical pieces developed for publication in academic journals or books. You can also search the entire publications database by keyword(s), language, country, and/or author.

Filter content by:

Dispatches
2019
334
Anyway Chingwete, Jamy Felton, and Carolyn Logan

Given its undisputed importance for almost any aspect of development – from health and educational achievement to economic growth and poverty reduction – access to electricity may have earned the status of a basic human right (Hughes, 2018). At a minimum, it is widely acknowledged as a prerequisite for progress on most of the United Nations’ Sustainable Development Goals (SDGs), where it is highlighted as SDG7, “Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all” (United Nations Development Programme, 2019; Stern, 2016; Lloyd, 2017).

Tracking progress toward SDG7, the World Bank (2019a) reports that globally the number of people living without electricity dropped from 1.2 billion in 2010 to about 840 million in 2016. But it also projects that in the absence of stepped-up and sustained action, 650 million people will still be without power in 2030 – and nine out of 10 of them will be living in sub-Saharan Africa. Not to mention the millions who, though connected to a grid, are very far from enjoying SDG7’s “reliable energy” as blackouts and brownouts continue to plague the continent.

“Africa is tired of being in the dark,” African Development Bank President Akinwumi Adesina said in 2016 as the bank’s New Deal on Energy for Africa joined Power Africa (U.S.) and Sustainable Energy for All (UN) among high-profile initiatives to provide electricity for Africans (Nerve Africa, 2016).

Yet despite these efforts, Afrobarometer survey teams on the ground found little evidence of recent advances toward energy for all Africans. While electric grids have expanded since the early 2000s, that forward movement appears to have stalled in most countries during the past few years. Across 34 surveyed countries, about two-thirds of households are within reach of an electric grid – the same proportion as circa 2015 (Oyuke, Penar, & Howard) – and only about four in 10 homes enjoy a reliable supply of electricity.

Stark differences in access and reliable supply remain between countries and between regions, and rural residents and the poor are still at a great disadvantage when it comes to lights and power. This may be why fewer than half of Africans think their government is doing a good job when it comes to providing a reliable supply of electricity.

For the full report, click "Download now" below. For the press release, click here.