Skip to content
Working paper

WP101: Frustration relative de démocratie en Afrique

Damase Sossou and Oswald Koussihouèdé 3 Jun 2008 Benin, Botswana, Cabo Verde, Ghana, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Namibia, Nigeria, Senegal, South Africa, Tanzania, Uganda, Zambia, Zimbabwe
Download (French)

Cet article propose trois indicateurs, notamment un indicateur de frustration relative individuel, un indicateur de frustration agrégé et un indicateur d’instabilité politique. Les données du troisième round des enquêtes du réseau Afro baromètre ont servi au calcul de ces indicateurs par pays. Les indicateurs de frustration agrégée et d’instabilité politique établissent une hiérarchie nettement prononcée entre les pays du panel pour ce qui est de leur non satisfaction et de leur propension à l’insurrection. On constate que le risque d’instabilité est plus faible dans la plupart des pays classés libres par Freedom House. Les termes de frustration relative de démocratie et de privation relative de démocratie sont utilisés indifféremment dans cet article.

Damase Sossou

Damase Sossou is a Research Associate at the Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (IREEP), Cotonou, Benin.

Oswald Koussihouèdé

Oswald Koussihouèdé is a Research Associate at the Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (IREEP), Cotonou, Benin.